Sensibilisation sur le mandat de la MINUSMA et le rôle du personnel en uniforme dans la protection des civils

11 avril 2019

Sensibilisation sur le mandat de la MINUSMA et le rôle du personnel en uniforme dans la protection des civils

Ce 10 avril 2019, le Bureau de l’Information Publique (PIO) de la MINUSMA, en collaboration avec le Réseau Femmes, Paix et Sécurité de l’espace CDEAO de Tombouctou a mené une séance de sensibilisation et d’information sur le mandat de la Mission, et le rôle du personnel en uniforme dans la protection des civils. Tenue au Centre Ahmed Baba, il était destiné aux femmes leaders issues des différentes Associations affiliées à ce réseau.

Près de 150 femmes étaient présente, ainsi que des représentants de la MINUSMA issus de la Division des Affaires Civiles, des sections de la Réforme du Secteur de la Sécurité et du Désarmement, de la Démobilisation et la Réinsertion (RSS-DDR), de la Stabilisation et du Relèvement ainsi que des éléments des militaires observateurs (MILOBs) et de la Coordination Civilo-militaire (CIMIC). La rencontre a permis d’édifier les participantes sur l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali. Les activités de la Mission, notamment le rôle du personnel en uniforme dans la protection des civils, son accompagnement dans la mise en œuvre effective de l’accord, ont également été abordés.

Le processus DDR, les projets communautaires de la MINUSMA, le rôle de la Mission dans la protection des civils et à la sécurisation des agglomérations, figurent aux rangs des préoccupations et questions posées par les participantes. Des questions techniques, relative  au rôle que doit jouer la MINUSMA pour ramener la stabilité dans le centre et arrêter le cycle de violence dans le pays ont elles aussi été mise sur la table de discussion. Tour à tour, les membres du personnel de la MINUSMA présents ont apportés des réponses et des éclaircissements aux préoccupations exprimées et ont défait des idées reçues.

A l’issues de la rencontre, les femmes ont remercié la MINUSMA pour les efforts qu’elle consent en faveur de la réconciliation nationale. « Nous connaissons désormais votre mandat et ses limites, mais nous souhaitons que vous entrepreniez des actions plus robustes pour mieux répondre à nos besoins, notamment en matière sécuritaire. D’ailleurs, nous apprécions les patrouilles que vous menés dans la ville, cela nous rassure, beaucoup, » a déclaré Moussoda Dani, du Réseau Femmes, Paix et Sécurité de l’espace CDEAO à Tombouctou.