Soutien à la sécurité et aux institutions de l'État : Une nouvelle brigade de Gendarmerie inaugurée à Sévaré

8 février 2023

Soutien à la sécurité et aux institutions de l'État : Une nouvelle brigade de Gendarmerie inaugurée à Sévaré

Les locaux de la Brigade territoriale de Gendarmerie de Sévaré, dans la région de Mopti, ont été réhabilités. Les travaux financés par la MINUSMA comprenaient aussi de nouvelles infrastructures et la fourniture d’équipements pour son personnel. Ils ont pu être entrepris grâce à une contribution de l’Allemagne au Fonds fiduciaire pour la paix et la sécurité au Mali. Ce projet vise à renforcer les capacités fonctionnelles et opérationnelles de la Gendarmerie nationale pour améliorer le dispositif local de sécurité, favoriser le redéploiement progressif des forces de sécurité maliennes, restaurer l'autorité de l’État et assurer une meilleure protection des civils dans la région de Mopti.

170 millions de francs CFA investit dans la brigade de gendarmerie et ses usagers

Cette réalisation de grande envergure d’un coût de près de 170 millions de francs CFA renforcera les capacités logistiques des gendarmes de Sévaré et leur permettra ainsi d’accueillir les usagers de la brigade (plaignants et suspects) dans de meilleures conditions, respectant leurs droits. Ainsi, outre les bureaux et la salle de repos, des toilettes séparés pour les femmes et les hommes gendarmes mais aussi pour les visiteurs ont été construits. À cela s’ajoute une salle de réunion et des cellules pour la garde-à-vue distinctes pour hommes, femmes et mineurs. La sécurisation passive n’a pas été en reste puisque qu’un mur de clôture équipé d’un système de vidéosurveillance et de barbelés a été érigé. L’on compte également un poste d’accueil et d’assistance au public pour l’unité en charge des enquêtes liées aux violences basées sur le genre. Des équipements informatiques ont été fournis ainsi que 10 motocyclettes pour faciliter la mobilité des éléments et la réalisation des patrouilles dans le cadre de la protection des civiles, mais aussi de la restauration de l’image des Forces de Sécurité du Mali. Enfin un forage et adduction d’eau ont été réalisés dans l’enceinte de la brigade, avec une extension de quatre robinets dans un espace aménagé à l’extérieur de la clôture de la Gendarmerie pour en faire profiter la population environnante.

Renforcer les capacités des Forces de sécurité, l’un des aspects majeurs de la stratégie globale de stabilisation du Centre

Ce projet s’inscrit dans le plan d’action stratégique pour la stabilisation du centre, une priorité pour le gouvernement Malien qui bénéficie en cela du soutien de la MINUSMA. « Cette brigade avec l’ensemble de ces gendarmes va indéniablement renforcer la sécurité des personnes et de leurs biens, permettre une présence plus forte de gendarmes sur le terrain en vue d’apporter une réponse à la criminalité, ainsi que renforcer la police de proximité, contrôler les flux et les et les axes routiers, » a déclaré la Générale de Division Patricia Bettina BOUGHANI, Cheffe de la Composante Police de la MINUSMA qui porte le projet. C’était lors de l'inauguration le 2 février 2023, en présence du Gouverneur de la région, des bénéficiaires et de leurs frères d’armes, ainsi que de la Cheffe du bureau de la MINUSMA à Mopti. « Cette nouvelle infrastructure va permettre à l’outil Gendarmerie de performer son rendement dans le contexte de perspective des solutions pour circonscrire la crise qui sévit dans les régions du centre, et précisément dans la région de Mopti. Nous en sommes convaincus. La brigade était remarquablement appréciée malgré la vétusté des lieux, et il va sans dire qu’en post-réalisation de ces infrastructures, ce rendement ne sera que décuplé, » a pour sa part souligné le Gouverneur de la région de Mopti, le Colonel major Abass DEMBÉLÉ.

Un effort continu…

De 2015 à nos jours, dans la région de Mopti, 14 projets de renforcement des capacités logistiques de la gendarmerie ont été réalisés par la MINUSMA pour un coût global de plus de 922 millions de francs CFA. Parallèlement, cinq autres projets d’appui aux Forces de sécurité maliennes sont en cours dans cette même région pour un montant total de plus de 521 millions de francs CFA.