Soutien au MOC : la MINUSMA allie formation et appui logistique

12 octobre 2017

Soutien au MOC : la MINUSMA allie formation et appui logistique

Le Bureau régional de la MINUSMA à Gao a offert, ce mardi 10 octobre 2017, des tentes qui abriteront 80 combattants du Mécanisme Opérationnel de Coordination.  A cela, s’ajoute des séances de formation en droits humains et maniement d’armes.

C’est au cours d’une sobre cérémonie au camp de rassemblement du mécanisme opérationnel de coordination (MOC) que la remise des quatre grandes tentes s’est faite, en présence du chef du Bureau intérimaire de la MINUSMA à Gao, M. Bacop Tchaptile. 

« Le besoin pour les tentes se manifestait depuis quelques semaines après une forte tempête qui a détruit  quelques installations. Ce don vient à point nommé et il nous satisfait vraiment, » a déclaré le colonel Souleymane Dembélé, chargé de formation et de sensibilisation au MOC et représentant le coordinateur régional.

Le chef du Bureau intérimaire de la MINUSMA à Gao a quant à lui rappelé la mission des Nations Unies auprès du MOC et son engagement dans le processus de paix et de réconciliation nationale. « Accompagner le MOC est aussi l’une de nos missions prévue dans l’accord de paix et de réconciliation issu du processus d’Alger. Nous avions été saisis par nos partenaires du MOC pour répondre à ce besoin. Nos collègues de RSS/DDR se sont mobilisés en collaboration avec d’autres sections, pour donner une réponse positive à cette requête, » a rappelé M. Bacop.

Comme l’a indiqué le chef du bureau intérimaire, la MINUSMA à travers ses composantes en uniformes et civils, poursuit son appui à la coordination du MOC. Pendant que la remise des tentes s’effectuait dans le camp de rassemblement des combattants, la section régionale des droits de l’homme et de la protection de la MINUSMA continuait ses séances de formation bi hebdomadaire en droit de l’Homme et en droit international humanitaire. Au même moment, le service anti – mines des nations unies dispensait une autre formation des combattants sur le maniement d’armes. « Nous remercions la MINUSMA pour toutes ces aides qu’elle ne cesse de nous apporter et sa présence constante à nos côtés »  a conclut le Colonel Souleymane Dembélé, chargé de formation et de sensibilisation au MOC et représentant le coordinateur régional.