Soutien de la MINUSMA pour la scolarisation des enfants à Gao

précédent suivant
5 novembre 2015

Soutien de la MINUSMA pour la scolarisation des enfants à Gao

« Vous n’êtes pas seulement des gardiens de la paix, mais vous êtes également des soldats du développement et de l’éducation » avait déclaré M. Amadou Déguéni, directeur de l’Académie d’enseignement, lors du lancement par la MINUSMA, des travaux de réhabilitation de l’école militaire Firhoun au mois de juillet dernier.

 

La justesse de son assertion s’est encore vérifiée ce jeudi 5 novembre 2015 suite à la remise du matériel de construction à l’orphelinat Centre Modibo Maiga. Offert par le contingent néerlandais de la MINUSMA à Gao, ce matériel contribuera à créer un environnement d’études sain pour les enfants démunis de la ville de Gao, puisqu’il permettra de construire deux salles de classe.

 

Situé au quartier Château-secteur IV et possédant deux hangars vétustes et rudimentaires, le centre a un effectif de 60 élèves dont 40 sont des filles. Le personnel du Centre est composé d’une Directrice et de quatre enseignantes qui encadrent les enfants dès la première jusqu’à la quatrième année. Par manque d’infrastructures appropriées, les enfants sont transférés dans d’autres établissements scolaires pour aller y poursuivre leurs études.

 

« Nous remercions la MINUSMA pour être intervenue au bon moment. Les enfants ont besoin d’étudier dans de bonnes conditions et, ils pourront être à l’abri en cas d’intempéries » a déclaré Mme Fatoumata Tiégoun Maiga, Directrice du centre.

 

Mme Zeinabou Maiga, promotrice de l’orphelinat s’est toujours préoccupée de l’encadrement et de l’éducation des enfants de Gao, sa ville natale. « L’éducation des enfants en bas âges a toujours été ma vocation première. J’étais très préoccupée de voir des enfants qui passaient leurs journées entières dans la rue pour gagner de quoi vivre. D’où l’idée de créer cet orphelinat en 2008 ». 

 

Les éléments du contingent néerlandais de la Mission onusienne sont arrivés très tôt ce matin-là, au siège du Centre avec du matériel de construction qu’ils ont pris soin de décharger eux-mêmes d’un camion remorque à la grande joie des enfants. Ce précieux matériel permettra à la direction de l’orphelinat de démarrer au plus vite les travaux de construction des salles de classe.

 

Salma Idrissa, élève en 4ème année, était très émue par ce geste. « Merci à la MINUSMA » a-t-elle déclarée.  Elle a ensuite encouragé les autres filles à apprendre à lire et à écrire.

 

Le centre collabore avec des partenaires qui partagent les mêmes idées et objectifs et qui, dès le départ, participent à la promotion de l’éducation pour tous.