Suites de l’attaque suicide au MOC de Gao : évacuation médicale de 30 blessés graves par la MINUSMA

23 janvier 2017

Suites de l’attaque suicide au MOC de Gao : évacuation médicale de 30 blessés graves par la MINUSMA

 

L’attaque suicide survenue dans le site de regroupement du Mécanisme Opérationnel de Coordination (MOC) la semaine dernière a fait plusieurs blessés graves. Les 30 cas les plus sérieux ont été évacués par la MINUSMA vers Bamako, où ils recevront les soins appropriés.

 

« Au niveau de Gao, nous étions saturés avec l’afflux massif de blessés et n’arrivions pas à faire face à tous les cas » a déclaré le médecin-commandant, Adama Kanté, directeur de santé zonale de Gao.

 

 

L’après-midi du vendredi 20 janvier, l’équipe médicale de la Mission onusienne, appuyée par les Casques bleus, s’était mobilisée pour faciliter l’évacuation des blessés qui étaient admis à l’Hôpital Régional de Gao. Les Nations unies ont mis à la disposition des secours un aéronef spécial avec aménagements particuliers (civière, oxygène, etc.). « Une démarche complexe qui impose anticipation, expertise et travail d’équipe » a indiqué Mme Sani Aichatou, infirmière à la clinique médicale de la MINUSMA à Gao.

 

Le médecin-commandant, Adama Kanté, a exprimé sa satisfaction quant au déroulement de toute cette opération : « nous remercions du fond du cœur tous les partenaires qui ont contribué à la gestion de cette crise, notamment le CICR, la force Barkhane et la MINUSMA. La journée d’hier, nous avons procédé à l’évacuation de 19 blessés et aujourd’hui, 11 autres viennent de quitter l’hôpital pour Bamako. Un grand merci pour tout ».