A Taoudéni, la MINUSMA promeut la gouvernance locale

22 mars 2019

A Taoudéni, la MINUSMA promeut la gouvernance locale

Le Bureau régional de la MINUSMA à Tombouctou, à travers sa Division des Affaires civiles, a organisé les 19 et 20 mars derniers, un atelier sur la gouvernance locale, au profit des acteurs de la région de Taoudéni.

La rencontre s’est déroulée dans les locaux du collège transitoire, réunissant une quarantaine de participants. Parmi eux, des membres dudit collège, de la société civile ainsi que des représentants de l’État (préfets et sous-préfets). Cette action vise à outiller les participants en matière de bonne gouvernance et de planification participative pour le développement de leurs collectivités.

Taoudéni est une nouvelle région ; il y a donc des défis à relever. Si les autorités n’ont pas les compétences pour pouvoir amorcer un bon développement de cette région, cela risque de compliquer son opérationnalisation. « Cet accompagnement de la MINUSMA doit vous inciter à vous intéresser davantage à la vie de votre collectivité pour son développement effectif. Je vous encourage à plus d’assiduité à cet atelier, qui vous donnera les compétences nécessaires afin de vous permettre de relever ce défi de développement », a laissé entendre Alpha Mahamane Touré, formateur.

Durant les deux jours de travaux, les participants ont échangé en profondeur sur les thématiques de la bonne gouvernance et de la planification participative. Ils ont aussi discuté de leurs préoccupations par rapport aux textes de lois et leur pratique antérieure. Formateurs ainsi que représentants de l’Etat présents à cette rencontre ont été d’un appui appréciable pour mieux faire comprendre la décentralisation et les principaux défis que les participants sont appelés à relever. « Nous sommes bien outillés par rapport à la gestion des affaires de nos collectivités. Cela nous permettra de sensibiliser nos communautés sur leur participation dans le développement de leurs localités et la bonne gestion du bien commun », a déclaré Abdouti Ould Najim, membre du collège transitoire.