Taoudéni : Un cheptel de chèvres reconstitué pour des femmes refugiées et déplacées d’Almatala

19 juillet 2017

Taoudéni : Un cheptel de chèvres reconstitué pour des femmes refugiées et déplacées d’Almatala

Le 17 juillet dernier, le Bureau régional de la MINUSMA/Tombouctou a procédé à la remise officielle d’un projet de reconstitution du petit cheptel au profit de 106 femmes, membres de l’Association des Femmes Leaders du Nord pour la Paix et la Réconciliation Nationale du village Almatala, dans la région de Taoudéni. Financé à hauteur de  24.000.000CFA, à travers les projets à impact rapide.

Cette action vise à contribuer à la réinsertion socio-économique des femmes refugiées et déplacées de retour de cette localité.

Le projet a concerné l’achat de 743 têtes de chèvres offert à 106 réfugiées et déplacées de retour, soit 7 chèvres par femme. Il a duré trois mois et été exécuté par la Section Stabilisation et Relèvement de la MINUSMA, à travers une Organisation Non Gouvernementale locale. «  Nous remercions infiniment la Mission onusienne qui a pensé à nous, qui vivions dans cette brousse avec des conditions de vie très difficiles. Mais, jusqu’à présent, nous sollicitons l’appui de cette organisation pour l’aménagement d’un jardin maraicher et la réalisation d’un forage pour pouvoir subvenir à nos besoins» a martelé une bénéficiaire du projet.

Quant à la présidente de cette Association, Mme Bouchara NADIF s’est dite très émue par ce geste en faveurs de ses femmes vulnérables. « Almatala est un lieu désertique ou il y a beaucoup des femmes refugiées et déplacées de retour sans revenus. Cette initiative de la MINUSMA permettra de les soulagées, »  a-t-elle déclaré.

La cérémonie de réception, s’est déroulée en présence des autorités locales de ladite localité, ainsi que des femmes bénéficiaires.