Tenue de la seconde audience foraine à Diré

4 avril 2023

Tenue de la seconde audience foraine à Diré

Délocalisé à Tombouctou, le Juge de paix à compétence étendue de Diré a conduit une deuxième audience foraine dans sa juridiction le 21 mars 2023 grâce à l’appui logistique et sécuritaire de la MINUSMA.

Pour des raisons de sécurité, le Premier Président de la Cour d’Appel de Mopti, dont relève administrativement les tribunaux de Paix à compétences étendues et de grandes Instances de la région de Tombouctou, a dû transférer provisoirement le siège de la juridiction de Diré dans la ville de Tombouctou. Une mesure prise pour assurer la continuité du service public de la justice et la sécurité de ses animateurs.

Le 21 mars 2023, une deuxième audience foraine a permis de juger plusieurs affaires en attente. Elles avaient trait entre autres à l’obstruction de la voie publique, des vols, des abus de confiance, la possession de stupéfiants, ou encore un abandon de domicile conjugale. « Transférer à Tombouctou les gens qui sont sous mandat de dépôt correctionnel pour être jugés est un véritable calvaire. Le seul choix que nous avons aujourd’hui c’est cet appui de la MINUSMA pour venir ici et faire des jugements en attentant que la situation sécuritaire soit meilleure » a expliqué Djibril MALLÉ, Juge de paix à compétence étendue de Diré. Nommé en avril 2021, la première audience du Juge MALLÉ à Diré avait également été soutenue par la MINUSMA en octobre 2022. Avant cela, la dernière audience tenue par un magistrat dans la localité remontait à novembre 2020.

Dans la localité, autorités et populations saluent ces audiences foraines qui rendent la justice accessible et permettent de lutter contre l’impunité. « Sans cette initiative, les accusés tout comme les parties civiles sont tenus de se rendre à Tombouctou avec tous les risques, pour être entendus. Aujourd’hui, la participation des populations à cette audience publique montre à suffisance leur besoin d’accès à la justice. Pour cela nous ne pouvons que nous réjouir et demander la poursuite de cette action en attendant le retour définitif du juge », a souligné Oumar Amadou CISSÉ, plaignant dans une affaire foncière.

Répondre à la problématique de l’accès à la justice

C’est pour contribuer à la restauration de l’autorité de l’Etat et à l’Etat de droit, à travers notamment le redéploiement des autorités judiciaires, que la MINUSMA a facilité le transport et la sécurité des Juges de paix à compétence dans leurs juridictions. Ceci dans la région de Tombouctou, notamment dans les Cercles de Diré, Goundam, Niafunké et Gourma-Rharous mais également dans d’autres régions où elle est déployée, comme à Mopti en 2015.

La Mission onusienne apporte aussi un appui multiforme aux services judiciaires conformément à son Mandat. Celui-ci comprend le renforcement des capacités du personnel des institutions judiciaires et pénitentiaires et l’accès à la justice, essentiellement à travers la formation du personnel ou encore la réhabilitation et la construction d’infrastructures. Ainsi à titre d’exemples, en avril 2017 une formation en informatique avait été dispensée aux agents du greffe de Tombouctou et, en février 2023 des travaux de renforcement de la sécurité du Tribunal de grande instance de Tombouctou et du Palais de Justice de Diré, avaient été entrepris et les bâtiments rénovés, officiellement remis aux autorités.