Tombouctou : la MINUSMA contribue à l’accès aux soins pour les populations vulnérables

23 décembre 2020

Tombouctou : la MINUSMA contribue à l’accès aux soins pour les populations vulnérables

Le bureau de la MINUSMA à Tombouctou a procédé, le 18 décembre dernier, à la remise officielle d’un important lot de médicaments dits « essentiels ». Cet appui dont le montant est d’environ 24 millions de francs CFA bénéficiera à vingt centres de santé communautaires, à travers la direction régionale de la santé.

Le lot de médicament assurera l’accès au paquet minimum de services sanitaires à 49 490 personnes. Ce sont notamment des femmes enceintes, au nombre de 474 et des enfants vivant dans des zones difficiles d’accès qui en sont les bénéficiaires directs.

Avec les répercussions de la crise sanitaire liée à la Covid-19, de nombreux centres de santé font face à un manque de produits pharmaceutiques et médicaux. Cette donation va au profit des localités où les structures sanitaires de base fonctionnent malgré le défi de l’approvisionnement. Ce sont entre autres Ber, Razelma, Gargando, Soumpi, Hamzakoma, Inadiatafane, Gossi, Douekiré, Tintelout, Léré et Adarmalane, situés dans la région de Tombouctou.« C’est toujours une grande satisfaction pour la MINUSMA de contribuer à la résilience des populations et au relèvement des organes de santé communautaires à travers les actions de relèvement » a dit Abdoul Karim Abdel KADER qui représentait à cette cérémonie le chef de la cellule des actions civilo-militaires.

S’exprimant au nom des bénéficiaires, Mahmoud Sidi BEYDI a loué les efforts de la MINUSMA en faveur des communautés dans le domaine de la santé, indiquant que « l’accès aux soins sera garanti dans les vingt centres de santé communautaire grâce à cette donation qui n’est pas la première du genre ». Il a également rappelé l’appui que la Mission onusienne avait fait il y a un an à certains Centre de Santé Communautaires (CSCom) en difficulté.

Depuis 2018, la MINUSMA aide la Direction de la santé de Tombouctou à faire face aux défis de l’offre de soins aux populations des zones d’accès difficiles. Cet appui se fait à travers la cellule des actions-civilo militaire sous la forme de projets à impact rapide parrainés par la Force de la MINUSMA.