Tombouctou : Renforcer le lien entre la Police et la population

29 mars 2022

Tombouctou : Renforcer le lien entre la Police et la population

Le Comité des Jeunes du quartier de Sarey-Keina à Tombouctou en collaboration avec la Police des Nations Unies (UNPOL) a organisé le 16 mars 2022 une session de sensibilisation sur la Police de proximité. Elle a mis en contact direct les Forces de sécurité maliennes (FSM) et la population afin de consolider le lien de confiance.

Près de 250 personnes dont 200 femmes ont participé à cette rencontre qui s’est tenue sous le thème : « Une Police à l’écoute de sa population, une population qui collabore avec la Police ». Les premières interventions ont été réservées aux participants qui ont fait part de leurs griefs. Ils ont demandé à la Police nationale d’être plus présente et remarquée dans les rues de Tombouctou et d’établir un climat de confiance avec les habitants afin que ceux-ci puissent mieux collaborer avec elle.

Les habitants de Sarey-keina ont aussi demandé aux FSM d’avoir un rôle accru dans la police routière ainsi que l’installation de feux tricolores dans le quartier de Yoboutao où la circulation dense est source de dangers pour les usagers de la route. La mise en place de comités de veille dans les quartiers pour servir d’intermédiaires entre la police et la population figurait aussi parmi les priorités des communautés présentes.

Le Commissaire de Police Broulaye COULIBALY, Adjoint au chef de service du Commissariat de Police de la ville de Tombouctou a souhaité que ce type d’échanges se déroule dans tous les quartiers de Tombouctou. Il a ensuite pris acte des préoccupations exprimées par le public et a exhorté la population à faire confiance aux forces de l’ordre. La Commandante de l’UNPOL Sanou DIOUF dans la région de Tombouctou a, pour sa part, expliqué que la Police travaille jour et nuit au péril de sa vie pour protéger les civils. Consciente qu’il reste beaucoup à faire, elle a indiqué que cette rencontre a pour but de mieux comprendre les préoccupations des usagers de la Police afin d’y apporter les meilleures solutions. Elle a toutefois demandé au public de faire preuve de patience et d’indulgence avant de les inciter à une grande proximité avec la police pour le bien de tous.