Tombouctou et Taoudéni : examen des propositions des organisations féminines sur les réformes politiques et institutionnelles

29 juin 2021

Tombouctou et Taoudéni : examen des propositions des organisations féminines sur les réformes politiques et institutionnelles

La Bibliothèque Fondo Kati a abrité les 15, 16 et 17 juin derniers, un atelier régional de consolidation des propositions de réformes politiques et institutionnelles. Organisé par le Réseau des Femmes Africaines Ministres et Parlementaires (REFAMP) et le Réseau des Jeunes Femmes Leaders des Partis Politiques Et des Organisations de La Société Civile (REJEFPO), cette importante rencontre a reçu l’appui de la Division des Affaires politiques de la MINUSMA.

La cérémonie d’ouverture présidée par le Directeur de Cabinet du Gouverneur de Tombouctou a réuni une trentaine de femmes des deux régions, en présence du Maire de la ville, du Directeur de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille (DRPFEF), des représentantes du REFAMP et du REJEFPO ainsi que des membres du personnel des Affaires politiques de la MINUSMA à Tombouctou. Objectif : partager les propositions de réformes avec les représentantes locales des Organisation de la Société Civile OSC et recueillir leurs commentaires afin de consolider lesdites propositions, en tenant compte de leurs besoins spécifiques.

Le gouvernement de transition du Mali est engagé dans des réformes politiques et institutionnelles, dans le cadre de la recherche de solutions à cette crise multidimensionnelle à laquelle le pays est confronté. Dans cette optique, le REFAMP en collaboration avec le REJEFPO ont travaillé par le biais de comités membres depuis novembre 2020 pour examiner les principaux textes juridiques et politiques relatifs aux processus politiques et institutionnels, en tant que contribution aux réformes, qui pourraient représenter des solutions possibles au vu du contexte actuel du pays. « Il s’agit à travers cette initiative de permettre aux femmes de Tombouctou et Taoudéni d’émettre leurs préoccupations pour contribuer à la composition des textes qui seront soumis aux réformes en cours sans oublier les préoccupations qui sont propres aux deux régions. Il s’agit de prendre en compte l’aspect genre et l’aspect environnemental spécifiques à ces zones » a rappelé Koura DIARRA, chargée de communication du Réseau Des Jeunes Femmes Leaders Des Partis Politiques Et Des Organisations De La Société Civile.

Durant trois jours, les participantes ont travaillé sur les propositions relatives à la loi électorale, la charte des partis politiques, la loi organique portant élection des députés à l'Assemblée nationale et à la constitution. Les sessions ont été animées par des consultants du REFAMP et REJEFPO. Les présentations ainsi que les travaux de groupe menés ont été émaillés par des discussions sur ces différents documents de proposition. Ils ont permis aux femmes d’analyser les documents juridiques dans le contexte actuel avec ses défis et du point de vue du genre.

« C’est ma première fois de prendre connaissance de la loi électorale, la charte des partis politiques et la loi organique portant élection des députés à l'Assemblée. Nous avons fait une lecture minutieuse article par article de ces différents documents pour mieux nous approprier leurs contenus et y apporter nos préoccupations spécifiques. Nous avons aussi beaucoup insisté sur la loi 0052 (relative à la promotion du genre dans les fonctions électives et nominatives ndlr) qui a été votée dont l’application cause toujours un problème » a déclaré Mme MAIGA, Zainabou CISSE, femme leader politique de Tombouctou. « Je voudrais assurer de l’accompagnement constant de la MINUSMA aux femmes en général et celle de Tombouctou et Taoudéni en particulier pour lesquelles notre disponibilité reste tout entière », a conclu Crépin Patrick NGOCKO, Officier des Affaires politiques de la MINUSMA à Tombouctou.