Tombouctou: élèves et enseignants échangent avec la MINUSMA

3 mars 2017

Tombouctou: élèves et enseignants échangent avec la MINUSMA

Le Bureau de la Communication et de l’Information Publique de la MINUSMA à Tombouctou a organisé, le 23 février et le 4 mars dernier, deux séances d’explication de son mandat aux Lycées Garba Maiga et BEYREY, afin de mieux faire connaitre ses activités et son rôle dans le processus de Paix au Mali.

 

 

140 participants, y compris les élèves et leurs enseignants ont pris part à ses activités, en présence des représentants de plusieurs Divisions et Sections comme les Affaires Civiles, la Réforme du Secteur de la Sécurité / le Désarmement, la Démobilisation et la Réinsertion (RSS/DDR), ainsi que des éléments de la Police des Nations Unies (UNPOL). A chacune des séances, les participants ont visionné le film documentaire intitulé « Le Mali sur la voie de la paix », produit par la Mission onusienne pour illustrer son travail.

 

 

La mise en œuvre de l’Accord pour la Paix, la protection des civils, ou encore le rôle du personnel onusien en uniforme, notamment la Police (UNPOL), sont entre autres qui ont suscité des questions de la part de l’assistance. A travers des interventions techniques les agents de la MINUSMA y ont apporté des réponses et des éclaircissements. «La mise en œuvre effective de l’accord résulte de la bonne foi et du respect des engagements pris par les différentes parties signataires de cet accord», a souligné Mohamed Maiga, officier DDR.

 

 

Les élèves se disent mieux imbus de l’engagement de la MINUSMA au Mali pour le retour d’une paix durable. Ils ont aussi salué les efforts des Casques Bleus aux côtés des Forces de Défense et de Sécurité du Mali(FDSM). « Ces activités nous permettent d’approfondir nos connaissances sur le système des Nations Unies, mais aussi de nous familiariser avec le mandat de la MINUSMA et son personnel, » s’est félicitée, visiblement satisfait, Mohamed Koutam, élève en classe de terminale.