TOMBOUCTOU : 54,5 millions de dollars pour le «Programme Cadre d’Appui à la Restauration et au Développement du Système Faguibine»

24 février 2017

TOMBOUCTOU : 54,5 millions de dollars pour le «Programme Cadre d’Appui à la Restauration et au Développement du Système Faguibine»

La Représentante Spéciale adjointe du Secrétaire général des Nations Unies, coordonnatrice humanitaire et Coordonnatrice résidente du système des Nations Unies au Mali, Mme Mbaranga Gasarabwe a rejoint sur le terrain, le 16 février 2017, l’opération militaire LOKI-2 à Bintagoungou, dans la région de Tombouctou. L’objectif était de mobiliser $54,5 millions de dollars pour appuyer la 2ème phase du «Programme Cadre d’Appui à la Restauration et au Développement du Système Faguibine».

Au cours de cette mission intégrée dans la région de Tombouctou dans les villages de Bintagoungou et Goundam, la Coordonnatrice Résidente de l’ONU était accompagnée par les représentants du ministère de l’agriculture, des Pays-Bas, de la Norvège, de la Suisse, du PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement), du PAM (Programme Alimentaire Mondiale) et de la MINUSMA.

Le Faguibine est composé de plusieurs lacs et prend sa source dans le fleuve Niger. Les différents plans d’eau attirent les pêcheurs de toutes les contrées du Mali. Il représente une superficie aménageable de 250,000 hectares, destinée à la culture du riz, du blé, de l’anis, du cumin et des cultures maraîchères. C’est donc un des greniers de la grande région tombouctienne où se pratique une culture diversifiée.

Ce « Programme Cadre d’Appui à la Restauration et au Développement du Système Faguibine» vise à renforcer la sécurité alimentaire et à améliorer les conditions de vie des populations autour du lac Faguibine, qui recèle d’immenses potentialités agropastorales. En plus de la promotion du développement social et économique, ce projet contribuera au retour des populations déplacées originaires de la zone.

L’opération LOKI-2 : une coordination civilo-militaire

LOKI-2 est la deuxième opération de sécurisation et d’activités de coordination civilo-militaire le cercle de Goundam qui a facilité, du 13 au 17 février, une mission conjointe entre le personnel civil et militaire de la MINUSMA, dans la zone du Lac Faguibine, situé dans le cercle de Goundam. 

A Bintagoungou, Mme Mbaranga a procédé à un don de kits solaires et scolaires, avant de remettre un autre kit de jardinage aux associations féminines de la ville de Goundam. « Nous vous apportons ces kits scolaires pour encourager les enfants à aller à l’école et les kits solaires pour éclairer le village », a déclaré Mme Mbaranga.

Parmi les civils, on compte une équipe de la Division des Droits de l’Homme et de la Protection (DDHP) de la MINUSMA. Elle a passé quatre jours à M’Bouna pour effectuer le suivi du travail de monitoring et d’évaluation de la situation des droits de l’homme, démarré lors de la première phase de l’opération LOKI.

Dans cette commune de M’Bouna, les casques bleus du Burkina Faso (BFABAT-5) ont remis une vingtaine de mobiliers scolaires (tables-bancs), plusieurs lots de produits pharmaceutiques aux autorités locales et au Centre de santé.  

Dans chacune des localités visitées, la délégation a rencontré les autorités locales, coutumières, les bénéficiaires des projets du Faguibine, y compris les représentants de l’Office pour la Mise en Valeur du Système Faguibine (OMVF).