Tombouctou accueille les Journées portes ouvertes sur l’agenda Femmes, Paix et Sécurité

14 juin 2022

Tombouctou accueille les Journées portes ouvertes sur l’agenda Femmes, Paix et Sécurité

La 7ème édition des Journées portes ouvertes (JPO) sur la résolution 1325 (2000) du Conseil de sécurité des Nations unies et son agenda Femmes, Paix et Sécurité, ont eu lieu à Tombouctou du 1er au 2 juin dernier. Tenue pour la première fois hors de Bamako, cet évènement avait pour but de vulgariser auprès des femmes cette résolution sur leur participation à la recherche de la paix et de la sécurité dans le monde et en particulier au Mali.

L’Appropriation du contenu de la loi 052 du 18 décembre 2015, sur la parité homme-femme aux niveaux de toutes les instances électives et nominatives au Mali ; la place et le rôle des femmes dans la prévention, la gestion des conflits et la reconstruction de la paix et bien sûr, la présentation du contenu de la Résolution 1325 (2000) du Conseil de sécurité des Nations unies et de son plan d’action national au Mali, tels étaient les différents thèmes abordés lors de cette importante rencontre.

Au cours des travaux, des recommandations ont été faites par les 50 participantes, comme l’intégration du plan d’actions de la résolution 1325 (2000) dans les politiques et plans de développement des collectivités locales. L’accélération du processus d’adoption de la loi contre les VBG ainsi qu’une multiplication des centres pour en accueillir les survivantes ont également été soulignés. Autre point extrêmement important mis en exergue par les Maliennes présentes, la loi 052. Adoptée en décembre 2015, elle peine à être systématiquement appliquée ce qui, pour les participantes est un frein à leur participation à la prise des décisions aux niveaux local et national. Pour parvenir à sa pleine application, elles en appellent à l’appui de la MINUSMA. « Je demande à la MINUSMA de veiller auprès du gouvernement, au respect des textes qui prônent la promotion du genre, notamment la loi 052 du 18 décembre 2015, » a notamment déclaré Nana Hawoye TANDINA, l’une des participantes. Outre les thèmes développés, les participantes ont présenté les rapports d’activités menées dans leurs régions respectives, dans le cadre de l’agenda Femmes, Paix et Sécurité. La plupart d’entre elles ont porté sur les formations et sensibilisations sur les violences basées sur le genre (VBG), la résolution 1325, les droits humains, femmes artisanes de paix, ou encore l’outil cercle de paix.

Enfin, il a expressément été recommandé que l’édition prochaine se tienne à Kayes, la première région administrative du Mali.

Connecter les Maliennes entre elles

Fort appréciée, la délocalisation de la JPO 2022 a permis à des Maliennes d’horizons divers de se rencontrer. « Je salue l’initiative de la délocalisation de la JPO à Tombouctou qui nous as permis d’accueillir nos sœurs du centre et du sud, cela nous rapproche et renforce la cohésion sociale, » a expliqué Moussoda DANI, l’une des femmes leaders de Tombouctou. Mbadiala Djénéba DEMBÉLÉ, participante venue de Ségou, quant à elle, « remercie la MINUSMA pour les formations déjà reçues. Aujourd’hui, confie-t-elle, c’est la première fois de ma vie que j’embarque à bord d’un avion et toujours grâce à la MINUSMA qui me fait également découvrir pour la première fois, la ville de Tombouctou, la cité mystérieuse ». Se réjouissant du choix porté sur sa ville, le Maire de la Commune urbaine de Tombouctou, Mohamed Aboucakrine CISSÉ, a fait le vœu que « cette délocalisation favorise l’avancée de l’agenda Femmes, paix et sécurité ».

La MINUSMA a apporté un appui technique et financier de six millions de francs CFA à cette activité.