A Tombouctou, des écoles sensibilisées sur le travail de la MINUSMA

29 février 2016

A Tombouctou, des écoles sensibilisées sur le travail de la MINUSMA

Le Bureau de la Communication de la MINUSMA à Tombouctou a organisé, les 23 et 24 février dernier, des séances d’explication du mandat de la MINUSMA, au Centre de Formation Professionnelle et Technique à Sans Fils et aux élèves des classes terminales du Lycée Alkaya Touré au quartier Abaradjou pour mieux faire connaitre le rôle du personnel en uniforme et les activités de la Mission au Mali.

 

150 participants ont été comptés sur les deux séances, dont des élèves et leurs enseignants, en présence des représentants de plusieurs composantes de la MINUSMA. Au cours de ces activités, les participants ont visionné le film documentaire sur les 2 années de présence de la MINUSMA et du processus de paix au Mali, retraçant les activités et les réalisations de la Mission depuis son déploiement en 2013. Deux autres vidéos de sensibilisation sur la paix ont également été projetées.

Le rôle de la MINUSMA pour combattre le banditisme et/ou le terrorisme ; le développement des zones du nord ; la protection des droits de l’homme ; le processus de cantonnement, telles sont quelques-unes des nombreuses questions posées par les participants. 

 

L’équipe de la MINUSMA était composée des Divisions de l’Information Publique et de la Communication (PIO), des droits de l’Homme, des Affaires Civiles, des sections du Désarmement, Démobilisation et Réintégration (DDR), des Affaires Judiciaires et Pénitentiaires, ainsi que le personnel en uniforme que sont La Force et UNPOL  (la Police des Nations Unies). Elle a échangé avec l’assistance en mettant l’accent sur les rôles de chacun au sein de la Mission Onusienne et en clarifiant les points clés du mandat sur la protection des civils, ou encore, l’appui à la mise en œuvre de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali.

L’équipe de la  MINUSMA déployée dans le cadre de cet exercice a constaté qu’il y avait une grande de confusion dans la compréhension du mandat. Une méconnaissance due à de nombreuses rumeurs véhiculées sur la Mission. Pour exemple, la frustration des uns et des autres vis-à-vis du fait que la traque des bandits et des terroristes ne fasse pas parti du mandat de la Force onusienne. 

 

C’est après les explications précises sur le rôle de la Mission dans le processus de paix au Mali, que l’équipe a pu édifier le public sur de nombreuses questions. A tel point qu’ils ont souhaité le retour de l’équipe pour passer le même message à leurs camarades des autres classes.