Tombouctou : des éléments de la CMA sensibilisés sur les droits de l'homme et le droit international Humanitaire

23 mai 2016

Tombouctou : des éléments de la CMA sensibilisés sur les droits de l'homme et le droit international Humanitaire

 

Mercredi 18 mai, le Bureau régional de la MINUSMA Tombouctou, à travers le Bureau des Droits de l’homme, a organisé à Ber une séance de sensibilisation au profit de 40 éléments de la CMA. L'objectif de cette activité, qui s’est déroulée dans les locaux de la CMA, était de faciliter la compréhension des principes des droits de l'homme et du Droit international humanitaire. Cette mission de sensibilisation fait suite à une proposition antérieure faite à la MINUSMA par les leaders de la CMA et s’inscrit aussi dans le cadre de la facilitation du processus de cantonnement et de Désarmement, démobilisation et réintégration (DDR).

 

Dans un esprit de neutralité et d’impartialité, le rôle du bureau des Droits de l’homme de la MINUSMA est, entre autres, d’outiller toutes les parties impliquées dans le processus de paix aux principes des droits de l'homme et du droit international humanitaire, que chacun est tenu à respecter.

 

C’est dans ce cadre que la Division des droits de l’homme à travers ses bureaux régionaux organise et facilite des activités de renforcement de capacités au profit de différents acteurs concernées par les questions de protection des citoyens, notamment les Forces de défense et de Sécurité Maliennes et les Mouvements armés signataires de l’Accord de paix. « Nous continuerons de saisir chaque opportunité pour faciliter d'autres sessions de formation au bénéfice de la CMA et aussi en faveur de tous les ex-combattants qui le voudront partout dans la région, sans oublier la société civile », a affirmé Alassane Gobi, Chef de la Section Droits de l’Homme de Tombouctou.

 

Au cours de la rencontre, le personnel du Bureau des droits de l’homme de Tombouctou a attiré l’attention de leurs interlocuteurs sur les conséquences de l'utilisation des enfants par les forces et groupes armés, ainsi que sur les graves violations commises envers les enfants en temps de conflit. Les questions liées à l'impunité ont également été traitées ainsi que les mécanismes de justice internationaux, en l'occurrence la Cour pénale internationale (CPI).

 

Cette première session de sensibilisation dans ladite localité a été bien accueillie par les participants, qui ont d’ailleurs exprimé le besoin d'organiser d'autres sessions du genre dans un futur proche.