TOMBOUCTOU : Deux projets communautaires au profit des femmes de Goundam et Niafunké

30 janvier 2017

TOMBOUCTOU : Deux projets communautaires au profit des femmes de Goundam et Niafunké

 
La MINUSMA a inauguré les 25 et 26 janvier 2017 deux projets à impact rapide (QIP) au profit des femmes des cercles de Goundam et Niafunké. Le premier consiste à la réhabilitation du Centre multifonctionnel des femmes de Goundam. Le deuxième est celui de la construction et de l’équipement d’une unité de transformation des produits locaux, destinée à 88 associations de femmes de Niafunké. La Mission onusienne les a financés à hauteur de 58 millions de Francs CFA. L’objectif global est de créer les conditions nécessaires à la reprise des activités génératrices de revenus des femmes et à favoriser leur insertion socio-économique.
 
A Goundam, 120 femmes ont déjà pris possession des locaux flambants neufs du Centre multifonctionnel, s’adonnant aux activités de transformation agro-alimentaire, la coupe et la couture, la savonnerie, la teinture, l’embouche ovine, la transformation de lait de chèvre en fromage, la garderie d’enfants, la vente de céréales et de produits locaux transformés, la prestation des services en informatique, la location de salles de réunion, la restauration et l’hébergement.
 

 

Pendant quatre ans, ces femmes se sont retrouvées au chômage, après avoir vu le bâtiment de leur gagne-pain occupé puis vandalisé durant la crise. « Au moment où nous ne croyons plus à un retour à la stabilité, la MINUSMA est venue nous prêter main forte. Je suis fière aujourd’hui de voir mes sœurs réconfortées en retrouvant leurs emplois perdus depuis de longues années », s’est réjouie Mme Oumou Sall Seck, maire de Goundam.
 
 
Confiés à une entreprise locale de génie civil, les travaux de réhabilitation du Centre multifonctionnel des femmes de Goundam ont duré trois mois. D’une part, ils ont concerné la maçonnerie, l’élévation du mur de clôture, la réfection de l’ensemble du bâtiment, la peinture, la construction d’un hangar et d’un espace pour les ruminants, la menuiserie et la plomberie. D’autre part, ce projet a doté le Centre d’un système de panneaux solaire qui l’alimente en électricité et en eau. Quant aux équipements, la mairie de Goundam les a financés à hauteur de 22 millions de Francs CFA.
 
 
M. Bakary Coulibaly, préfet du cercle de Goundam, a salué les efforts que la Mission des Nations Unies déploie dans la région de Tombouctou en faveur des communautés pour faire avancer le processus de paix. «Cette action va contribuer sans doute à atténuer les effets néfastes de la crise de 2012 qui a frappé notre pays. L’aboutissement de ce projet traduit non seulement l’excellent rapport qui existe entre les autorités du Mali et la MINUSMA, mais aussi, il donne un sens à la notion de solidarité et de gestion concertée », a- t-il déclaré.
 
 
Niafunké : Une unité de transformation de produits agroalimentaires pour 88 associations de femmes
 
 
A Niafunké, la MINUSMA a également financé pour un montant de 30 millions de Francs CFA, le projet de construction et d’équipement d’une unité de transformation de produits locaux au profit du réseau Wafokoye, regroupant 88 associations de femmes.
 
 
Les femmes maraîchères et transformatrices de produits agroalimentaires de Niafunké ont longtemps pratiqué ces activités de manière artisanale. Elles perdaient ainsi presque 70% de leur production par an, faute de moyen de conservation. Un problème auquel répond ce projet à impact rapide, revalorisant ainsi leurs productions. « Pour tout processus de développement, les femmes représentent un maillon essentiel, mais fragile qu’on doit soutenir, elles sont au début et à la fin de toutes les opérations. C’est ce maillon que la MINUSMA renforce à travers cet appui », a remercié Mme Ascofare Kadidia Toure, Présidente de la CAFO.
 
 
Hormis la construction des locaux abritant les équipements également achetés dans le cadre de ce projet, il est aussi prévu la formation en alpha gestion et, techniques de transformation et de séchage des produits. Représentant la Section des Affaires civiles à la cérémonie, Awa Faye Daou a invité les bénéficiaires à faire bon usage des matériels reçus.
 
 
Les deux cérémonies se sont déroulées, en présence des autorités locales, politiques et administratives, ainsi que des représentants des leaders des femmes et des jeunes de ces différentes localités, aux côtés d’une délégation composée de sections substantives de la MINUSMA, comme les Affaires Civiles, le Bureau de l’Information Publique, Justice et Correction, la Division des droits de l’homme et de la Protection, le programme onusien UNOPS ainsi que le Haut-Commissariat aux réfugiés (UNHCR).