Tombouctou : la journée des femmes célébrée sous le signe de la refondation de l’état et de la protection de l’environnement

10 mars 2022

Tombouctou : la journée des femmes célébrée sous le signe de la refondation de l’état et de la protection de l’environnement

 

C’est sous le thème « Rôle et place de la femme dans la refondation du Mali » que les femmes de Tombouctou et celles des Nations Unies, ont célébré la Journée internationale des femmes. Plus de 300 d’entre elles, issues des différentes communautés, ont pris part à la cérémonie au Centre Ahmed Baba.

 

 

Le thème national de la journée met en évidence l’égalité entre homme et femme et l’impérieuse nécessité de l’implication de la femme dans toutes les étapes de vie sociale. « Les femmes sont les piliers de notre société, qui travaillent sans relâche pour apporter d’innombrables changements dans la vie des personnes qui les entourent à tous les niveaux » a souligné Bakoum KANTE, le Gouverneur de la région de Tombouctou lors de son allocution d’ouverture.

 

Une journée riche en activités

 

C’est une conférence sur le rôle des femmes dans la refondation de l’Etat malien qui a suivi les allocutions prononcées par les officiels. Les conférenciers ont mis l’accent sur la contribution des femmes aux initiatives en faveur de la paix et de la cohésion sociale, évoquant leur courage et leur détermination. La participation des femmes aux opérations de paix ainsi que leur contribution dans la restauration de la paix ont également été mises en exergue lors des échanges. « Nous remercions la MINUSMA pour sa participation à nos côtés et aussi pour son appui à l’organisation de cette journée. J’invite les femmes à plus de solidarité à l’endroit des femmes et des jeunes filles victimes de violences et notamment de Violences basées sur le genre (VBG) pour l’émergence d’une société de paix, de justice en faveur du développement de la dignité humaine » a lancé Mme Aziza Mint MOHAMED MAIGA, ancienne Député de Tombouctou.

 

 

Agir et protéger l’environnement

 

Pour la préservation de l’environnement, le bureau régional de la MINUSMA a organisé en partenariat avec la DRFEF une journée de reboisement au monument de la Flamme de la Paix. Une action d’assainissement de certains lieux publics de Tombouctou par le personnel féminin de la MINUSMA en soutien aux Tombouctiennes, a également eu lieu le 7 mars dernier.

 

 

« Nous devons nous interroger, comment l’évolution actuelle de l’environnement nous impacte et comment nous impactons aussi négativement cet environnement, car c’est en protégeant l’environnement que l’on pourra protéger le climat actuel qui nous permet de vivre sur terre. C’est également le seul moyen de préserver la qualité de l’air que nous respirons et de la biodiversité, » a déclaré Sanou DIOUF, Commandant régional de la police des Nations Unies (UNPOL/MINUSMA).

 

Au Camp de la MINUSMA, la commémoration s’est poursuivie avec une plantation d’arbre à laquelle tout le personnel a participé.