Tombouctou : la MINUSMA échange avec les médias sur son appui à la stabilité au Mali

10 février 2022

Tombouctou : la MINUSMA échange avec les médias sur son appui à la stabilité au Mali

Le 8 février, une cinquantaine de journalistes, d’animateurs et de blogueurs de Tombouctou ont échangé avec la MINUSMA sur son appui à la stabilité et aux dividendes de la paix, à la faveur d’une séance de sensibilisation et d’information organisée par le Bureau de la communication de la Mission de l’ONU, en collaboration avec la coordination régionale de l’Union des Radios et Télévisions Libres du Mali (URTEL) et le Centre de Formation et de Diffusion de nouvelles Technologies de l’Information Sankoré Lab.

 

 

Les femmes et hommes de média présents ont ainsi pu échanger avec des représentants des sections Stabilisation et Relèvement et Réforme du Secteur de la Sécurité/Désarmement, Démobilisation et Réinsertion (RSS/DDR) ainsi que la Police des Nations Unies (UNPOL/MINUSMA). Les discussions ont entre autres porté sur le mode opératoire du cantonnement ; le concept DDR dans le Système des Nations ; le mécanisme et les procédures de financement des projets communautaires de la MINUSMA, notamment les projets à impact rapides, le fond fiduciaire des Nations Unies pour la Paix et la Sécurité au Mali (Trust Fund) ainsi que les projets de réduction de la violence communautaire.

 

Cette rencontre était aussi l’occasion pour l’équipe de la MINUSMA de rappeler aux participants les réalisations concrètes de la mission en faveur des communautés, notamment dans les régions de Tombouctou et Taoudéni. Celles-ci concernent de nombreux domaines, y compris l’appui aux forces de défense et de sécurité.

 

 

Ces différents types de projets mis en œuvre par la MINUSMA dans ces localités ont amélioré l’accès des communautés aux services sociaux de bases et permis de réaliser des travaux d’assainissement. Ils ont également contribué à la réhabilitation ou la construction d’infrastructures de base telles que des mairies, des tribunaux, des prisons ou encore des commissariats. D’autres ont soutenu la reprise des activités génératrices de revenus en faveur des populations les plus vulnérables. « Nous saluons la MINUSMA pour ses efforts qui contribuent au retour à la normalité dans la région de Tombouctou et à la restauration de la confiance entre les communautés, » s’est réjoui Hamaye BABA, Animateur à la Radio Tahanint.

 

À noter que ces séances d’explication sont loin d’être une première, elles se déroulent en effet toute l’année, partout au Mali, dans le but de mieux expliquer aux populations le travail de la MINUSMA.