Tombouctou : La MINUSMA appuie la vulgarisation de l’Accord au profit des FAMas

2 août 2021

Tombouctou : La MINUSMA appuie la vulgarisation de l’Accord au profit des FAMas

A Tombouctou, la MINUSMA poursuit les activités de vulgarisation de l’Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger. C’est dans cette dynamique que la Division des Affaires Politiques et le Commandant de la Force du secteur ouest de la MINUSMA Tombouctou, en collaboration avec le Bureau de la Communication Stratégique et de l'information publique ont apporté le 24 juin dernier, au commandement de défense de la zone de Tombouctou, un appui matériel en vue de l’organisation d’une série d’activités.

Il s’agit en l’occurrence d’ateliers de sensibilisation sur l'Accord pour la paix et la réconciliation ainsi que sur le mandat de la MINUSMA. Ces ateliers sont organisés au profit des éléments du Bataillon de l’armée malienne reconstituée (BAR).

La cérémonie de remise du matériel s’est déroulée au Camp-fort Cheick Sidi BEKAYE. Elle a réuni le Commandant de la région militaire de Tombouctou, le colonel Mamadou Souleymane KONE, le Commandant du secteur ouest de la Force de la MINUSMA, le général de brigade Wael SHAWKY ainsi que le Chef d'équipe de la Division des Affaires Politiques, M. Slavimir NIKOLIC.

Plusieurs exemplaires de l’Accord pour la paix et des fiches d’information sur le mandat de la MINUSMA ont été remis au Commandement de la zone militaire de Tombouctou, dans le souci de favoriser une meilleure compréhension par les éléments du BAR du rôle des Forces de défense dans la consolidation de la paix.

Les FAMa ont également reçu du matériel sportif. L’objectif est de contribuer au renforcement de la confiance et de la cohésion au sein du bataillon de l’armée malienne reconstituée qui représente à ce jour, une preuve tangible des avancées réalisées dans la mise en œuvre de l’Accord.

Le geste de solidarité fait aux FAMas s’inscrit dans le cadre de la Résolution 2584 du Conseil de sécurité des Nations Unies (2021) qui définit le mandat de la MINUSMA. Celle-ci demande à la mission onusienne de faciliter entre autres l’application par les acteurs maliens de la stratégie globale axée sur la protection des civils et la réduction des violences intercommunautaires.

« C’est un appui que nous estimons utile aux FAMas à travers la région militaire de Tombouctou. Nous réaffirmons notre engagement à maintenir le bon niveau de coopération avec nos partenaires maliens » a laissé entendre le commandant du Secteur Ouest de la MINUSMA. Dans la même logique, le chef d’équipe de la division des Affaires politiques a renouvelé au Commandant des FAMas le soutien de la MINUSMA.

Le colonel Mamadou Souleymane Koné a saisi l’occasion pour remercier la MINUSMA pour son soutien permanent aux FAMas, rappelant au passage la formation dispensée au bataillon de l’armée reconstituée.

Pour mettre fin à la cérémonie, le Chef d’équipe de la Division des Affaires Politiques, le Commandant des FAMas et le Commandant de la Force du secteur Ouest ont effectué une visite conjointe du Quartier Général des FAMas à Tombouctou avant de procéder à des échanges sur le Mécanisme opérationnel de coordination (MOC) de Tombouctou et le bataillon de l’armée Reconstituée.