Tombouctou : la MINUSMA décore 70 Casques bleus du Nigéria de la médaille onusienne

un casque bleu nigerienne recoit sa medaille
un autre casque bleu nigerienne recoit sa medaille
Une casque bleu nigerienne se fait decorer
une autre casque bleu nigerienne recoit sa medaille
une autre casque bleu nigerienne recoit sa medaille
Une autre casque bleu nigerienne se fait decorer
une casque bleu nigerienne porte les medailles
précédent suivant
10 juin 2015

Tombouctou : la MINUSMA décore 70 Casques bleus du Nigéria de la médaille onusienne

70 Casques bleus de l’Hôpital Nigérian de niveau II (NIMED I) au sein de la MINUSMA ont reçu la médaille des Nations Unies, à Tombouctou.

Le vendredi 5 juin dernier, le Commandant du Secteur Ouest, le Brigadier Général Sidiki Daniel Traoré a, au nom de la MINUSMA, décoré de la médaille des Nations Unies 70 militaires du contingent médical du Nigéria, dont 13 femmes.

La cérémonie s’est déroulée dans les locaux de l’aéroport de Tombouctou où est  basé le contingent, en présence de l’attaché de défense à l’Ambassade du Nigéria au Mali, le Général ASH Saad, du Chef par intérim du Bureau régional de la MINUSMA, Mamane Sani Moussa, ainsi que les autres commandants des différents contingents et de la Police Onusienne présents dans la région. 

Au sein de la Force onusienne, les 70 récipiendaires, militaires-professionnels de la santé du Nigéria,  forment le corps médical de l’Hôpital de niveau II dans la région de Tombouctou, en service depuis le 30 juin 2014. Ces Casques bleus sont spécialisés dans la stabilisation et la réanimation d’urgence, la réalisation d’interventions chirurgicales de sauvetage, l’administration de soins dentaires de base et l’évacuation des blessés.

La médaille des Nations Unies leur est décernée en signe de reconnaissance pour leur contribution à la mise en œuvre du mandat de la MINUSMA. « NIMED I a montré ses capacités à exécuter les directives de la MINUSMA dans le Secteur Ouest en ce qui concerne les évacuations médicales et le traitement général des malades et des blessés dans la zone de mission. Je suis impressionné par votre  professionnalisme, votre dévouement et votre engagement envers le mandat de cette Mission », a déclaré le Commandant du Secteur Ouest.

Hormis la collaboration de l’hôpital de niveau II avec les autres contingents disposant d’un service de niveau I dans le Secteur, NIMED I assiste régulièrement la population locale à travers des opérations de sauvetage spéciales, couplées au traitement de cas divers et de campagnes de sensibilisations médicales.Le Brigadier Général Traoré en a profité pour féliciter le Brigadier Général Jimmy ENOGELA, commandant du NIMED I, figurant aussi parmi les soldats honorés, pour « son dévouement et les qualités de leadership qui a évidemment conduit à l'Hôpital de cette hauteur souhaitable ». Pour sa part, le Général Enogela n’a pas manqué d’exprimer sa satisfaction de recevoir « ce symbole de reconnaissance des sacrifices consentis au service de la paix », a-t-il dit, aux côtés de ses pairs.

Le Nigeria est l'un des premiers pays à avoir déployé des troupes au Mali sous la MISMA (Mission Internationale de Soutien au Mali sous conduite africaine) en 2012.  Après une année de service au Mali, le contingent se prépare à quitter la mission pour relever d’autres défis.