A Tombouctou, la MINUSMA et les autres agences onusiennes ont célébré la Journée des Nations Unies

27 octobre 2020

A Tombouctou, la MINUSMA et les autres agences onusiennes ont célébré la Journée des Nations Unies

A Tombouctou, la MINUSMA et les autres agences onusiennes ont célébré la Journée des Nations Unies 

Le 24 octobre dernier, le bureau régional de la MINUSMA à Tombouctou et les autres agences des Nations Unies ont célébré ensemble la 75 -ème journée internationale des Nations Unies dans la salle de conférence de l’hôtel Colombe. Présidée par le chef de bureau commun des Affaires humanitaires de Tombouctou Jean Bosco Liade, la cérémonie a vu la participation du représentant du maire de la ville, les personnels de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), de l’Agence des Nations Unies pour la population (UNFPA) et de la Minusma. Y ont également pris part, une cinquantaine d’élèves en classe de Terminale du lycée Garba Maiga ainsi que les responsables de cet établissement. 

Dans son intervention, Jean Bosco Liade a remercié tous les participants, avant de leur délivrer le message du Secrétaire Général de l’ONU à l’occasion de la journée.

Deux représentations théâtrales faites par une troupe de Tombouctou ont mis en exergue le mandat de la MINUSMA, celui des humanitaires ainsi que les conséquences des violences basées sur le genre. S’en sont suivies un exposé sur les Violences basées sur le genre présenté par L’UNFPA avec les contributions des staffs des autres agences des Nations Unies pour permettre à l’assistance de mieux comprendre le travail de l’ONU au Mali.

Le proviseur du lycée Garba Maiga, Aliou Salmana, s’est dit satisfait de la tenue de cet évènement d’ampleur mondiale au profit des élèves de son établissement. Il a exhorté les élèves, le corps enseignant et les invités à véhiculer de bons messages au sein de leurs communautés pour contribuer au changement tant souhaité dans le pays. « La MINUSMA est là pour nous accompagner, pas pour nous remplacer. C’est pourquoi il faut que nous jouions pleinement notre rôle pour lui permettre de mieux nous assister afin d’atténuer nos problèmes » a souligné Aliou Salmana.

Célébrée partout dans le monde, la journée du 24 octobre marque l’anniversaire de la Charte fondatrice des Nations Unies de 1945.Ce texte historique incarne les espoirs, les rêves et les aspirations des peuples et des nations.