Tombouctou : La MINUSMA facilite l’accès à l’eau pour plus de 4000 personnes à Ber

21 mars 2017

Tombouctou : La MINUSMA facilite l’accès à l’eau pour plus de 4000 personnes à Ber

Le Bureau Régional de la MINUSMA a procédé le 17 mars 2017, à la remise officielle du système d’adduction d’eau potable fonctionnelle à l’énergie solaire, dans le village de Ber. Chef-lieu de commune, le village de Ber est situé à environ 60 km de la ville de Tombouctou. Sa population est essentiellement composée de tamasheq et d’arabes qui pratiquent des activités diverses comme l'élevage, le commerce, l'artisanat et l'agriculture, parfois source de conflits communautaires.
« Nous sommes plus que contents de recevoir cette nouvelle réalisation qui mettra fin aux calvaires liés à la rareté d’eau potable, dont les populations du Sud de ce village souffrent. Avec cette action les populations ne feront plus recourt à l’eau du fleuve, pendant cette période de forte chaleur ou les hommes et les animaux ont plus besoin d’eau», a souligné Habbou Ould Hammady, Maire de la commune de Ber lors de la cérémonie de remise de l’adduction d’eau.
Exécuté par l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), ce projet a entièrement été financé par la Section de la Réforme du Secteur de la Sécurité et du Désarmement, de la Démobilisation et la Réinsertion (RSS-DDR), à hauteur de plus de 63 millions FCFA. Il s’inscrit dans le cadre de la «Réduction de la Violence Communautaire qui vise à diminuer les tensions liées à l’accès à l’eau potable dans cette localité.»
« 44 projets sont mis en œuvre par la MINUSMA à travers la RSS-DDR sur la période 2015-2016. Parmi eux, 29 sont achevés et sont en train d’être remis progressivement. Celui que vous réceptionnez aujourd’hui est l’un des cinq projets mis en œuvre par l’OIM au profit des communautés abritant les sites de cantonnement de Likrakar et de Ber dans la région de Tombouctou, Tinfadimata et Inagar dans la région de Ménaka et Lelleehoye dans la région de Gao,» a fait savoir M. Sam Haward.
Sur une durée de 3 mois, les travaux ont permis de construire et d’installer un château d’eau métallique de 20m3 sur 10m de hauteur de charpente; d’installer la tuyauterie, les accessoires de distribution pour quatre bornes fontaines comprenant chacune deux robinets. Il a également permis de construire un abreuvoir pour animaux doté d’un système d’évacuation des eaux, d’infiltration et d’adduction. Le pompage d’eau vers le château d’eau est assuré par 21 panneaux solaires.
« Nous remercions la Mission onusienne pour la sécurisation, mais aussi pour ses diverses actions en faveur de la stabilité des communautés. Ce geste concrétisé permettra à plus de 4000 habitants de Ber et environs affectés par la crise et plus de 1000 têtes de bétails d’avoir accès à une quantité suffisante d’eau potable pour divers besoins,» s’est réjoui Abdou Ag Abdrahamane, représentant des communautés bénéficiaires
Cette réalisation fait partie de la mise en œuvre d’une série de projets pour la réduction de la violence communautaire (RVC) dans toutes les régions du nord du pays, avec l’appui technique des ONG locales et de l’OIM qui s’occupe des projets relatifs aux sites de cantonnement.