Tombouctou : la MINUSMA facilite une mission ministérielle à Agouni (région de Taoudéni)

16 août 2021

Tombouctou : la MINUSMA facilite une mission ministérielle à Agouni (région de Taoudéni)

Le 11 août dernier, une mission du ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation (MATD) s’est rendue à Agouni, localité de la commune de Salam, dans le cercle de Boujbeha (région de Taoudéni). Conduite par le colonel Abdoulaye MAIGA, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, la mission dont l’objectif était de faire une évaluation, était composée des responsables de l’administration territoriale, de représentants du département de la réconciliation nationale mais aussi des membres du Conseil National de Transition. Le bureau régional de la MINUSMA à Tombouctou, représenté par la cheffe de bureau par intérim, le Commandant du secteur ouest de la Force de la MINUSMA et des membres de la Police des Nations Unies (UNPOL/MINUSMA) a également pris part à cette mission.

Des échanges avec les acteurs locaux…

La délégation a notamment eu des échanges avec les autorités régionales de Taoudéni, les notables, les représentants des organisations de la société civile et des groupes signataires (Plateforme, CMA, CMI) sur les sujets relatifs aux priorités actuelles dont le nouveau Plan d’Action du Gouvernement de transition, axé sur la sécurité et la cohésion sociale.

Dans son intervention, le Colonel MAIGA a expliqué que « tout est mis en œuvre par le gouvernement afin de permettre le retour des agents de l’état ainsi que le volet développement de la région ».

Le Gouverneur de Taoudéni, le Général de brigade Mohamed Ould MEYDOU a souligné dans son discours les besoins de sa région ; mettant l’accent sur la nomination de représentants de l’État et la poursuite de l’opérationnalisation de cette nouvelle région à travers la fourniture de services de base et de projets d’infrastructure par l’État.

À ce jour, il n’y a qu’un seul préfet sur les 29 représentants de l’Etat prévus pour la région.

La révision des listes d’électeurs et l'inscription (RAVEC), en vue des prochaines élections, figurent parmi les préoccupations exposées au ministre et à sa délégation par le conseiller du Gouverneur. Ce dernier a par ailleurs demandé l’extension de la période initiale prévue à cet effet pour atteindre les communautés éloignées des points d’enrôlement.

Avec l’appui de la MINUSMA

De son côté, la cheffe du Bureau régional de la MINUSMA par intérim a renouvelé la disponibilité de la Mission à appuyer les efforts déployés par les autorités régionales de Taoudéni et le gouvernement. « La MINUSMA soutient les autorités maliennes dans les actions qui visent à ramener la sécurité, la paix et le développement surtout dans cette phase que vit le pays », a indiqué Nouran Ridling.

Cette visite est, la première d’une délégation officielle de l’Etat depuis Mars 2019. Elle traduit les efforts déployés par le Gouvernement de transition pour affirmer sa présence et atteindre la population locale dans la région.

Le déplacement du ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation et sa délégation a été rendu possible avec le soutien logistique de la MINUSMA qui a facilité le voyage à travers ses hélicoptères.