Tombouctou : la MINUSMA finance deux projets au profit des Forces de défense et de sécurité maliennes

24 octobre 2018

Tombouctou : la MINUSMA finance deux projets au profit des Forces de défense et de sécurité maliennes

Le bureau régional de la MINUSMA, à travers la composante Police (UNPOL), a procédé le 18 octobre dernier à la remise officielle de deux projets. Il s’agit, pour le premier, de la réhabilitation et de la construction d’un entrepôt d’armement, ainsi que de la dotation en équipements bureautique et informatique à la brigade prévôtale de la Gendarmerie de Tombouctou, pour un montant d’environ 25 millions de FCFA. Le second projet concerne la construction d’un bâtiment et la dotation en engins à deux roues à la Compagnie de la garde nationale qui s’élève à environ 22 millions de FCFA.

La cérémonie de remise était présidée par le Gouverneur de la région de Tombouctou, Koïna Ag Amadou, en présence du chef du bureau régional de la MINUSMA, Riccardo Maia, des autorités locales et administratives de la ville, des bénéficiaires, et du personnel civil et militaire de la MINUSMA, dont les représentants de la section Stabilisation et Relèvement, d’UNPOL, et de la Force. 

Cet appui de la composante Police de la MINUSMA s’inscrit dans le cadre de son mandat d’appui aux autorités maliennes, pour le renforcement des capacités opérationnelles des Forces de défense et de sécurité maliennes (FDSM).

Les quatre axes stratégiques de ce mandat sont : la protection des civils, du personnel des Nations Unies et de leurs installations, l’accompagnement des Forces de sécurité maliennes dans la mise en œuvre de l’Accord de paix à travers des formations et la dotation en matériels de travail, ainsi que le retour de l’autorité de l’Etat (administration, FDSM, système juridique, services sociaux de base) dans la région de Tombouctou.

Ces projets d’UNPOL ont été initiés à la suite de besoins identifiés par les bénéficiaires eux-mêmes, afin de pouvoir répondre au mieux aux attentes des populations de la région de Tombouctou.

Venu à Tombouctou pour la circonstance, le chef du pilier Développement d’UNPOL, le Colonel Fatnassi Yacine, s’est dit satisfait de voir que cet appui de la MINUSMA répond aux besoins des FDSM. « J’ai pu constater la satisfaction des autorités administratives aussi bien que sécuritaire. La MINUSMA ne peut que se féliciter pour le bon résultat de ce partenariat gagnant-gagnant », a-t-il fait savoir.

Dans son intervention, le Chef du bureau régional de la MINUSMA, Riccardo Maia a réaffirmé la nécessité de la présence de la MINUSMA dans le retour définitif de la paix sur l’ensemble de territoire. 

Pour sa part, le Commandant de légion de la Gendarmerie de Tombouctou, le Lieutenant-Colonel Youssouf Otto Diallo, porte-parole des bénéficiaires, a fait savoir que les locaux réhabilités et les équipements mis à disposition, offriront aux services bénéficiaires de la région, un meilleur cadre de vie, mais aussi des conditions de travail adéquates. « À travers ces nombreuses actions en faveur des forces de sécurités maliennes, la MINUSMA démontre chaque jour sa volonté d’aider les populations en détresse. Nous sommes conscients de tous les efforts déployés par la Mission pour le bien être de chaque Malien. Cette donation de la MINUSMA va permettre aux agents d’être davantage motivés dans l’accomplissement de leur mission de sécurisation des personnes et de leurs biens » a-t- il affirmé.