Tombouctou: La MINUSMA forme les Forces de sécurité maliennes en secourisme et gestion d’incendies

8 décembre 2015

Tombouctou: La MINUSMA forme les Forces de sécurité maliennes en secourisme et gestion d’incendies

41 éléments des Forces de défense et de sécurité maliennes (FDSM) ont suivi au Conseil régional de Tombouctou, du 30 novembre au 4 décembre, une formation sur le secourisme et la gestion des incendies. L’objectif vise à renforcer les capacités des FDSM à fournir les premiers secours aux populations en cas d’urgence avant le transfert aux hôpitaux.

 

«On est désormais mieux préparés pour effectuer, à l’endroit de la population, les gestes de secours nécessaires en cas de danger d’incendies ou autres accidents», se réjouit le Sergent-Chef Cheickna Sidi Ali KEITA, agent de Police.

 

C’est dans le cadre de la mise en œuvre du plan annuel de renforcement de leurs capacités, que la composante Police des Nations unies (UNPOL) au sein de la MINUSMA a organisé cette formation en secourisme au profit d’agents de la police,  de la protection civile, de la gendarmerie, de la Garde nationale, de la Douane et de l’Office central des stupéfiants.

 

La cérémonie d’ouverture, présidée par M. Hamadi Bakary Traoré, Directeur de Cabinet du Gouverneur de la Région de Tombouctou, a réuni le Préfet de Cercle de Tombouctou, le Commandant régional UNPOL de Tombouctou, le Commandant du Groupement de la Garde nationale, le Directeur régional de la Garde nationale et celui de la Protection civile.

 

«Il faut profiter de cet appui de la MINUSMA pour acquérir de nouvelles connaissances et renforcer votre professionnalisme afin de mieux faire face à votre mission régalienne qui est la protection des populations du Mali en général, et en particulier celles de la région de Tombouctou», a exhorté le Directeur de Cabinet, représentant le Gouverneur de la Région de Tombouctou, s’adressant aux participants.

 

Parmi les modules abordés durant les deux semaines, les techniques de secourisme et la gestion des incendies, l’utilisation des moyens premiers d’intervention, les procédures d’évacuation d’un établissement recevant du public, la manière de faire face à une obstruction brutale des voies aériennes. Pour mieux les assimiler, les éléments des Forces de Sécurité maliennes se sont exercés sur des cas pratiques comme le relevage de brancard, l’aide au déplacement, le massage cardiaque externe associé à la ventilation artificielle.

 

Pour le responsable de la Protection civile à Tombouctou, cette formation réunissant des membres de divers des FDSM contribuera à maximiser les chances de sauver des vies. «A présent, en cas d’incident, nos collègues de la gendarmerie de la garde et de la Police Nationale qui sont sur le terrain pourront immédiatement faire les premières interventions avant l’arrivée des secours de la Protection civile», a déclaré Seydou Doumbia, Sergent-Chef à la Protection civile de Tombouctou.

 

Au terme de la formation, le Commandant régional de la UNPOL, le Colonel Sami Cherif a assuré les responsables régionaux des FDSM de la franche collaboration de la mission onusienne à les appuyer dans la sécurité et la protection des civils.