Tombouctou : La MINUSMA poursuit la formation en matière de Police Judiciaire et Police Technique

1 décembre 2015

Tombouctou : La MINUSMA poursuit la formation en matière de Police Judiciaire et Police Technique

La Police des Nations Unies a tenu une formation du 9 au 19 novembre au profit de 40 nouveaux éléments des Forces de sécurité maliennes, dont 10 éléments de la gendarmerie Nationale, 5 de la Garde Nationale, 15 de la Police Nationale, 5 éléments  de la Protection Civile et 5 Agents des services  pénitentiaires. Cette formation qui a eu lieu au Conseil Régional de Tombouctou, portait sur la Police judiciaire et la Police technique et scientifique. Elle fait partie d’un plan annuel de renforcement de capacités qu’UNPOL/MINUSMA a élaboré conjointement avec les responsables des différents corps des Forces de Sécurité maliennes. « Les résultats de ces activités sont un signe tangible de l’engagement des Nations Unies pour le rétablissement de l’autorité de l’Etat et pour le retour d’une paix durable dans la région», a indiqué le Chef du bureau régional de la MINUSMA, M. Riccardo Maia.

 

Durant ces deux semaines, les stagiaires ont pu renforcer leurs connaissances sur les attributions des officiers de police judiciaire dans le cadre juridique d’une enquête mais aussi, les différentes infractions à la loi pénale ou encore, l’éthique et la déontologie. Des aspects plus techniques tels que la procédure et les moyens d’ouverture d’enquête de police judiciaire, la rédaction des procès-verbaux de saisine et de constatations, la prise d’empreintes digitales, ainsi que la gestion communautaire de la sécurité, ont également été abordés. Les formateurs ont profité de cette opportunité pour sensibiliser les stagiaires aux droits de l’Homme, aux violences basées sur le genre, ainsi qu’aux dangers des mines et des engins explosifs.

 

Répartis en sous-groupes de travail,  les éléments des Forces de Sécurité maliennes se sont exercés sur des cas pratiques de rédaction de procès-verbaux, de perquisition, de saisine, de constatation, de transport sur les lieux et d’audition ainsi que sur la gestion d’une scène d’infraction.

 

«Cette formation vient combler un besoin nécessaire à la stabilité du pays. Il  y a de forts besoins en matière d’enquêtes et de recherche efficace de preuves. Cela permet d’assurer la justice et par conséquence l’ordre public. Ceux qui seront chargés de mener des investigations devront être à la hauteur. C’est pourquoi  nous avons sollicité l’apport de la MINUSMA »,  a souligné le représentant du commandant de la légion de la Gendarmerie de Tombouctou, M. Ichaka Diakité.

 

La cérémonie de clôture, qui a eu lieu le 19 Novembre, a vu la participation du Gouverneur de la région de Tombouctou, du Chef du bureau régional de la MINUSMA, du Commandant du secteur Ouest de la MINUSMA, du Commandant  régional d’UNPOL, ainsi que du Chef des opérations d’UNPOL de la MINUSMA, venu de Bamako pour l’occasion. 

 

Dans son discours de clôture, le Gouverneur de la région de Tombouctou, M. Adama Kansaye,  a renouvelé à la Mission des Nations Unies  sa gratitude pour tous les efforts fournis, dans tous les domaines,  afin de parvenir à une paix durable au Mali. S’adressant aux bénéficiaires de la formation, il  a déclaré : «Je vous invite à faire bon usage des connaissances acquises et je vous exhorte à la plus haute vigilance dans cette tâche délicate qui vous appartient. »

 

Le Colonel Christophe Mombelli-Valloire, Chef des opérations d’UNPOL/MINUSMA, a quant à lui, rassuré les stagiaires du soutien indéfectible de la MINUSMA, en matière de renforcement de capacités. «Vous pouvez solliciter notre appui à chaque fois qu’il y a un besoin et nous serons toujours à vos côtés », a-t-il réaffirmé.

Formation Police Minusma