A Tombouctou, la MINUSMA promeut le sport comme vecteur de paix et de cohésion sociale

7 juin 2022

A Tombouctou, la MINUSMA promeut le sport comme vecteur de paix et de cohésion sociale

La deuxième édition de la semaine régionale de la jeunesse, des sports, de l’artisanat et du tourisme a eu lieu du 20 au 24 mai 2022 à Goudam dans la région de Tombouctou. Placée sous le thème « Culture de la paix et de la cohésion sociale », cette 2ème édition a rassemblé plus de 800 jeunes venus de toute la région, Niafunké, Diré, Gourma-Rharous, Goundam et Tombouctou.

Depuis la 1ère édition de novembre 2019, la semaine régionale de la jeunesse, des sports, de l’artisanat et du tourisme est un moment unique de communion entre les jeunes de la région. Au-delà de son aspect festif, elle est aussi une opportunité de relancer le sport dans une région qui ne dispose pas assez d’infrastructures sportives en bon état.

Des infrastructures pour promouvoir le sport…

L’un des objectifs spécifiques assignés à cette semaine est de relancer la pratique du sport avec les jeunes comme principaux acteurs. D’où la place centrale occupée par les activités sportives au cours de ces grandes retrouvailles.

« Au-delà de relancer la pratique du sport, l’une des priorités des autorités régionales de Tombouctou est de poursuivre la réalisation des infrastructures là où elles sont inexistantes, de contribuer à leur réhabilitation où cela est nécessaire », a déclaré le Commissaire divisionnaire Bakoun KANTE, Gouverneur de la région lors de la cérémonie d’ouverture de l’évènement.

L’une des spécificités de la semaine régionale de la jeunesse est qu’elle s’organise de manière tournante dans les cercles qui ne sont pas tous dotés d’installations sportives capables d’abriter ce genre d’évènement.

« Avant les travaux de rénovation, il n’y avait ni eau ni électricité au stade municipal de Goundam. Seul le terrain de football était dans un état relativement bon », a témoigné Moussa ALDJOU, le président du Conseil des jeunes.

C’est pour lever ces obstacles que la MINUSMA a investi plus de 90 millions de francs CFA pour répondre à la sollicitation des autorités maliennes à travers la Direction régionale de la jeunesse, des sports, des arts et de la culture (DRJSAC).

Cette contribution a permis de réhabiliter les parquets de basketball, les gradins des stades de Tombouctou mais aussi celui de Goundam, en plus de la maison des jeunes. Elle couvre également la réalisation d’un nouveau parquet pour le terrain de basket, d’une piste d’athlétisme, de gradins et les travaux d’électrification du stade municipal de Niafunké, chef-lieu de cercle située à 120 km de Tombouctou. Ces infrastructures permettent de prévoir la prochaine semaine régionale des sports que le cercle abritera.

Donner à la cohésion sociale un véritable contenu

L’appui de la MINUSMA à l’organisation de la semaine régionale de la jeunesse, des sports, de l’Artisanat et du tourisme procède également de son engagement à œuvrer aux cotés des acteurs maliens pour insuffler une nouvelle dynamique aux efforts visant à consolider le vivre ensemble dont les jeunes sont un levier important.

« Nous sommes convaincus que les jeunes sont les acteurs incontournables de la véritable cohésion sociale, du vivre-ensemble et de la paix durable, si cher aux populations de Tombouctou. C’est pour cette raison que nous soutenons toutes les initiatives qui les impliquent pleinement » a indiqué Mamane Sani MOUSSA du bureau régional de la MINUSMA à Tombouctou.

Pour Abocar Hanga TOURE, président de l’Autorité intérimaire du cercle de Goundam, les questions liées au développement sont indissociables de la cohésion sociale. Il estime « qu’en renforçant la place du sport, c’est aussi le lien social que nous préservons ».

Un appui qui privilégie la dimension inclusive

Afin de regrouper les jeunes autour des activités sportives, la MINUSMA avait déjà réalisé un complexe sportif à Abaradjou, dans la ville de Tombouctou. Cette infrastructure d’une valeur de plus de 53 millions de Francs CFA a favorisé le rapprochement, l’intégration et les échanges entre les jeunes de ce quartier qui illustre le mieux la diversité ethnique de Tombouctou. Une dimension inclusive saluée par Moussa Ag ATTAHER, ministre de la Jeunesse et des sports, chargé de l’instruction civique et de la construction citoyenne : « les activités de la présente semaine cadre parfaitement avec la vision déclinée dans la Politique nationale de la Jeunesse dont l’objectif global est de faire des jeunes du Mali des acteurs majeurs du changement en faveur de la paix, de l’unité nationale et le principal moteur du développement économique, social et culturel ».