Tombouctou : La MINUSMA rencontre les élèves du Lycée Garba Maiga

25 janvier 2016

Tombouctou : La MINUSMA rencontre les élèves du Lycée Garba Maiga

Le Bureau régional de la MINUSMA de Tombouctou a organisé le 20 janvier dernier, au lycée Garba Maiga, dans le quartier Djigarey Ber, une rencontre d’information sur son mandat et son action dans la région.

 

La séance a réuni de nombreux participants, dont des élèves de classe de terminale et leurs  enseignants, en présence des représentants de plusieurs composantes de la MINUSMA.

Au cours de cette journée, les participants ont pu visionner le  film documentaire sur les 2 années de présence de la MINUSMA et du processus de paix au Mali, retraçant les activités et les réalisations de la Mission Onusienne depuis son déploiement en 2013. Au cours des échanges, chaque représentant de la MINUSMA a présenté le travail de sa section, mais aussi le rôle qu’elle joue dans la mise en œuvre de l’Accord pour la Paix.

 

"Nous avons compris que MINUSMA est là pour accompagner les autorités maliennes et pas pour les remplacer »

 

Le proviseur de l’établissement, Aliou Salmana, s’est réjoui de voir la MINUSMA organiser une telle activité au sein de son établissement car : « cela démontre une certaine attention de la Mission vis-à-vis des communautés et cela nous fait sentir que nous sommes considérés » s’est-il félicité. Par ailleurs il a salué l’initiative pour son utilité. « Nous avons compris que MINUSMA est là pour accompagner les autorités maliennes et pas pour les remplacer » a-t- il affirmé.

 

Alassane Adiawiakoye, élève du lycée Garba Maiga, s’est dit désormais mieux édifié par rapport au rôle et au mandat de la Mission onusienne au Mali. « Nous avons compris que la MINUSMA n’a pas pour mandat de poursuivre les terroristes ou les bandits, mais ils sont là pour accompagner notre armée et la police, à assurer la sécurité des personnes et de leurs biens ». Certains élèves se sont dits engagés à partager avec les amis de leurs quartiers, ce qu’ils ont appris lors de ces rencontres avec la MINUSMA. 

« Ce n’est pas facile de comprendre les dynamiques d’un processus de paix, ni même d’une Mission onusienne telle que celle du Mali. Il est nécessaire de continuer à organiser ce type de rencontres, pour renforcer la confiance des communautés envers la mise en œuvre de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation. Cela est le seul choix pour que la paix soit irréversible »,a soutenu Piergiorgio Paglialonga, responsable de l’Information Publique au Bureau de la MINUSMA à Tombouctou.

 

Les activités de sensibilisation font partie du mandat de la Mission onusienne, tel que défini par la Résolution 2227 du Conseil de Sécurité de l’ONU, qui : « prie la MINUSMA d’améliorer encore ses rapports avec la population civile et ses échanges avec les Forces de Défense et de Sécurité du Mali, pour mieux faire connaître et comprendre son mandat et ses activités ».