Tombouctou : La poésie et la musique pour promouvoir la paix

28 décembre 2016

Tombouctou : La poésie et la musique pour promouvoir la paix

 

Le 23 décembre, le collectif Cram-Cram, appuyé par le Bureau de l’Information Publique de la MINUSMA, a organisé au lycée Mahamane Alassane Haidara de Tombouctou, un concours de musique et de poésie sur le thème  « Tombouctou : Terre de réconciliation ». Plus de 1500 jeunes ont pris part à la deuxième édition de cet événement dont l’objectif vise à les sensibiliser à la consolidation de la paix et la cohésion sociale.

 

A l’ouverture de l’événement, en présence du représentant de la Direction régionale de la  jeunesse et des sports, le Chef de Bureau par intérim de la MINUSMA, Alassane Gobi, a félicité les jeunes pour cette initiative qui « dénote de votre volonté à contribuer au retour à la stabilité dans vos communautés ».

 

    

 

En poésie, le jury composé de 5 jeunes enseignants, chanteurs et journalistes, a accordé la première place au Lycée Garba Maiga, suivi du lycée Beyrey et de celui d'Alkaya Touré, sur les six écoles participantes. En musique, c’est le groupe  Boum Faya qui a remporté le  premier prix, suivi du jeune rappeur Soul CFA parmi les neuf groupes de rappeurs en lice.

 

Côté sécuritaire, la Police malienne et UNPOL ont été présentes pour toute la durée de la manifestation culturelle.

 

Créé en 2012, le collectif Cram-Cram regroupe des jeunes tombouctiens désireux de se rassembler pour créer des liens de solidarité, de réconciliation, de pardon et de paix.