Tombouctou: la Police des Nations Unies UNPOL parraine deux projets QIP pour renforcer la sécurité

25 novembre 2016

Tombouctou: la Police des Nations Unies UNPOL parraine deux projets QIP pour renforcer la sécurité

 

La composante Police (UNPOL) de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali a inauguré à Tombouctou, le 23 novembre 2016, deux projets à impact rapides au profit des Forces de Défense et de Sécurité du Mali (FDSM) pour un total de 54.700.800 Francs CFA.

 

La MINUSMA a financé la réhabilitation et l’équipement de la Direction Régionale de la Protection Civile (DRPC) de Tombouctou à hauteur de 25.932.800 Francs CFA. Quant au projet d’équipement des cinq brigades de gendarmerie de Tombouctou, Diré, Tonka, Niafunké, Gossi et Gourma Rharouss en matériels nautiques, il a coûté 28.768.000 Francs CFA. 

 

Les locaux de la DRPC, construits en 2006, ont été vandalisés et pillés lors de la crise en 2013. Depuis lors, les agents fonctionnent dans cet espace vétuste sans porte, presque sans mobilier, dépourvus de matériels informatiques et manquant de moyens de locomotion. Aussi, ce projet à impact rapide a-t-il contribué à remettre en état les bâtiments de l’infirmerie, les quatre bureaux du commandant d’unité, du chef de centre, de la section prévention et du secrétariat.

 

 

La direction régionale de la Protection civile dispose désormais de trois motocyclettes et de fournitures de bureau dont six armoires métalliques, cinq bureaux, 24 chaises, pour les bureaux mais aussi pour les visiteurs, quatre ordinateurs, trois imprimantes, une photocopieuse, deux fax machines, deux onduleurs et 3 extincteurs.

 

« Nous ferons bon usage du matériel et les locaux seront bien entretenus », a rassuré le représentant du Directeur Régional de la Protection civile. Par ailleurs, Moussa Bagayoko a remercié la MINUSMA, en particulier la UNPOL pour « le rôle capital joué dans le cadre du renforcement des capacités opérationnelles des éléments de sécurité par la formation continue, » a-t-il ajouté. 

 

La cérémonie, déroulée dans l’enceinte de la DRPC, a réuni le gouverneur de la région de Tombouctou, le commandant d’UNPOL, le commandant adjoint du Secteur Ouest de la MINUSMA, les commandants respectifs de la légion de gendarmerie et de la Police malienne, la presse locale, une cinquantaine d’agents des FDSM et des membres de la société civile.

 

Le chef du Bureau régional de la MINUSMA, M. Riccardo Maia et le commandant d’UNPOL, le Colonel Sami Chérif, accompagnés du gouverneur de la Région, M. Adama Kansaye, ont procédé à la coupure de ruban des nouveaux locaux avant de dévoiler la plaque commémorative.

 

 

La MINUSMA appuie la sécurisation de l’espace fluvial

 

A plus d’une dizaine de kilomètres de Tombouctou, la délégation s’est rendue à l’entrée de la commune de Toya sur l’une des rives du fleuve Niger, pour effectuer la remise de cinq pinasses à la légion de gendarmerie régionale. Sur place, des gendarmes maliens, dans le cadre d’un stage intensif dispensé par des formateurs de la police onusienne, ont fait une démonstration d’utilisation ainsi qu’une simulation de sauvetage de victime.

 

Dans les localités de Diré, Gossi, Gourma-Rharouss et Niafunké, les pinasses, très nombreuses, sont parmi les principaux moyens de transport utilisés par une grande partie de la population. Cette dernière emprunte régulièrement ces embarcations pour traverser le Niger. Hormis le transport de marchandises et de certains bétails, des malades y ont souvent recours pour accéder aux hôpitaux, exposés à l’insécurité. Dans le cadre de l’appui au déploiement de l’autorité de l’état sur le territoire malien, la MINUSMA a ainsi octroyé à chacune des cinq brigades de Gendarmerie précitées une pinasse de 18 places, avec un moteur hors-bord, 25 gilets de sauvetage ainsi que 10 extincteurs. Ces équipements faciliteront la sécurisation de l’espace fluvial dans la région et une meilleure assistance des victimes en cas de sinistres.

 

« Aujourd’hui, l’octroi de ces matériels ainsi que la formation sur leurs usages se sont matérialisés, grâce à UNPOL. Nous allons nous atteler à produire des résultats satisfaisants dans l’accomplissement de nos missions », a déclaré Ishiaka Diakité, commandant par intérim de la légion de gendarmerie. Par ailleurs, celui-ci en a profité pour adresser sa reconnaissance à l’endroit de la composante police des Nations Unies basée dans la cité sainte, pour la réhabilitation des différents bâtiments logeant la gendarmerie dans l’ensemble de la région. « Le matériel informatique et l’électrification de certains de nos bureaux étaient un rêve pour nous, » s’est souvenu le gendarme, avant d’ajouter qu’ « UNPOL est un support capital pour la légion ». 

 

 

Clôturant cette série d’inauguration, le gouverneur de la région, M. Adama Kansaye a souligné la contribution de la MINUSMA, à travers UNPOL, dans la modernisation du système de sécurisation et des outils des forces de sécurité maliennes à Tombouctou. « Ces activités revalorisent les services de sécurité et renforcent leurs capacités dans le cadre de la stabilisation régionale ». Imbu du mandat de la MINUSMA dont le rôle exclu les projets de développement, le représentant de l’exécutif à Tombouctou s’est dit reconnaissant envers la Mission onusienne pour les nombreuses actions en faveur des services civils, militaires et paramilitaires.    

 

Le mandat de protection des civils, conféré à la MINUSMA, s’exerce aussi lorsque celle-ci appuie les FDSM, afin qu’elles soient, elles-mêmes, en mesure de protéger les civils des différentes menaces. Ces deux projets qui vont permettre une meilleure prise en charge des usagers de la DRPC et une circulation plus sûre sur le fleuve Niger, en sont un bon exemple.