Tombouctou : Les acteurs de la chaine pénale formés en gestion, suivi et évaluation des projets

30 octobre 2019

Tombouctou : Les acteurs de la chaine pénale formés en gestion, suivi et évaluation des projets

En partenariat avec l’Organisation Internationale de Droit du Développement (IDLO), la MINUSMA à Tombouctou à travers la section des Affaires judiciaires et pénitentiaires (SAJP), a tenu du 17 au 19 octobre 2019, un atelier de renforcement des capacités en gestion, suivi et évaluation des projets. 24 membres du Cadre de Concertation de la Chaine Pénale de la région de Tombouctou (CCCP) y ont participé. La planification, la gestion, le système de suivi et d’évaluation des projets ainsi que la mise en œuvre d’un plan de travail du CCCP étaient les principaux sujets de cet atelier.

Près de cinq ans après sa création, le cadre de concertation des acteurs de la chaine pénale de la région de Tombouctou a produit de bons résultats et réalisé plusieurs projets. Néanmoins, il subsiste des insuffisances, notamment au niveau de la gestion, de la planification, du suivi et de l’évaluation des projets. Ces insuffisances ont favorisé les doublons d’activités et ne permettent pas de prendre en compte certains des besoins et priorités réels des acteurs. Afin de mesurer l’impact des actions et projets exécutés, le cadre a jugé utile de se doter d’un plan d’action. Il permettra de fixer des objectifs clairs à atteindre sur une période précise et de répondre au souci de redevabilité aux bailleurs. C’est pourquoi la SAJP de la MINUSMA a soutenu cette formation.

Durant trois jours, à travers des sessions théoriques et pratiques, les stagiaires se sont familiarisés avec les techniques et méthodes de gestion de projets, la planification, le suivi et l’évaluation de programmes dans le domaine de la Justice. « Nous avons été suffisamment outillés et nous avons pu mettre en place une commission qui est chargée du suivi évaluation de nos projets. Ce renforcement de capacités permettra à cette commission d’être plus performante afin de nous donner des résultats clairs et précis. Cela contribuera significativement à une bonne distribution de la justice dans la région de Tombouctou, » a déclaré Abdoulaye A. Maiga, Procureur de la République auprès du Tribunal de Grande Instance de Tombouctou, et Président du Cadre de Concertation des Acteurs de la Chaine Pénale.

Le Président du Cadre de Concertation de la Chaine Pénale a décerné aux participants des certificats au cours de la cérémonie de clôture de la formation. C’était en présence du Maire de la ville, des représentants de l’Organisation Internationale de Droit du Développement (IDLO), et de la Section des Affaires judiciaires et pénitentiaires de la Mission onusienne au Mali.