Tombouctou : les Casques bleus de la MINUSMA poursuivent leur élan de solidarité en faveur des communautés

6 janvier 2017

Tombouctou : les Casques bleus de la MINUSMA poursuivent leur élan de solidarité en faveur des communautés

 

Le 5 janvier dernier, le contingent Bangladesh BANSING 5 de la MINUSMA a fait un don de produits pharmaceutiques à la Directeur Régional de la Santé de Tombouctou, d’une valeur de 1.200.000 F CFA. Cette remise s’inscrit dans le cadre des activités civilo-militaires qui permettent de soulager la souffrance des populations les plus vulnérables, mais aussi renforcer les relations entre les communautés et le personnel Onusien.

 

La cérémonie de remise s’est déroulée dans l’enceinte de ladite Direction. Elle a réuni le Directeur Régional de la Santé, des agents sanitaires de l’Hôpital Régional de Tombouctou, le représentant du médecin chef de Niafounké, les représentants de l’Unicef et de l’Action Contre la Fain, ainsi que le Commandant BANSING 5, accompagné de l’officier en charge des activités civilo-militaires au sein de la MINUSMA. « Cette initiative vise à faciliter l’accès des soins aux populations vulnérables dans ces moments difficiles, mais aussi renforcer les liens de solidarité entre notre pays et le Mali, » a déclaré le Major Anoar Zahid, Commandant Bangladesh BANSING 5

 

Les médicaments remis sont composés entre autres d’antibiotiques, d’anti-inflammatoires, et antipaludéens. Ils seront répartis entre les cinq districts sanitaires des cercles de la région de Tombouctou, à savoir : Gourma Rharous, Goundam, Dire Niafounké et Tombouctou. « Ce genre de gestes réconforte nos communautés et consolide les relations de collaboration entre les soldats de la Paix et les siens,» Docteur Alassane Ag Almaouloud, représentant du médecin chef de Niafounké

 

 

M. Hamma Sangaré, Directeur Régional de la Santé à remercier la MINUSMA pour les efforts consentis en faveur de la quiétude des populations. « En plus de la sécurité qu’elle nous apporte, la MINUSMA est en train de s’exprimer pour apporter son soutien aux populations de Tombouctou. Merci au contingent Bangladais pour les multiples donations et consultations médicales au profit de nos populations nécessiteuses » a-t-il souligné. 

 

Le BANSING 5 est le cinquième contingent Bangladais déployé à Tombouctou. Les forces du BANSING 5 assurent la télécommunication au sein du Secteur Ouest de la MINUSMA.

 

Pour rappel, l’Hôpital régional de Tombouctou a bénéficié il y a quelques temps d’un geste similaire de la part de la Mission onusienne d’une valeur de 12.000.000 F CFA.