Tombouctou : les empreintes digitales au cœur d'une formation des forces de Sécurité maliennes

19 janvier 2016

Tombouctou : les empreintes digitales au cœur d'une formation des forces de Sécurité maliennes

La dactyloscopie, est la procédure d'identification par les empreintes digitales. Du 11 au 15 janvier dernier, la Police des Nations Unies UNPOL a tenu une formation au profit de 34 éléments des Forces de sécurité maliennes. Cinq jours durant, Gendarmes, Gardes Nationaux, Policiers, Douaniers et Agents des services pénitentiaires étaient réunis au Conseil Régional de Tombouctou, pour suivre cette formation.
 
 
A travers des exercices théoriques et pratiques, les stagiaires ont pu renforcer leurs connaissances de base sur la Police technique et scientifique, ainsi que son rôle dans les enquêtes judiciaires, les techniques de prélèvement d'empreintes digitales et de leur révélation. Le bureau de la Communication de la MINUSMA a profité de cette formation pour sensibiliser les stagiaires sur le mandat de la Mission, le rôle du personnel en uniforme et leurs résultats.
 
 
Laye Sékou Diakité, Sergent de Police participant, regrette que le service de la Police Technique et Scientifique, se trouve uniquement à Bamako. Il souhaiterait que les autorités maliennes fassent un effort pour le décentraliser et le doter de matériel de travail adéquat, surtout dans les régions sensibles. Il a néanmoins souligné que « ces connaissances apprises lors de cette formation nous offriront d'autres pistes pour mettre de la lumière sur les actes de banditisme ».
 
 
« Cette initiative est à saluer, car à présent, nous sommes mieux outillés pour disposer d’un fichier fiable des détenus et déceler les cas de récidives » a fait savoir, M. Oumar Nabo, des Services Pénitentiaires.
 
 
 
Le Gouverneur de la région de Tombouctou, M. Adama Kansaye, présent à l’ouverture, a renouvelé sa gratitude à la Mission Onusienne pour les efforts consentis, dans tous les domaines visant à soutenir le rétablissement de l’autorité de l’Etat dans la région. « Je vous invite à profiter le maximum possible de l’expertise de vos formateurs, pour qu’à votre tour vous puissiez partager les connaissances acquises avec vos frères d’armes qui n’ont pas eu la chance de participer à cette formation » a déclaré le gouverneur en s’adressant aux stagiaires.
 
 
Cette formation s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du plan annuel de formation, élaboré conjointement par l’équipe d’UNPOL de la MINUSMA à Tombouctou et les responsables régionaux des corps des Forces de sécurité maliennes.