A Tombouctou les femmes leaders se réunissent autour du mandat de la MINUSMA

1 avril 2016

A Tombouctou les femmes leaders se réunissent autour du mandat de la MINUSMA

 

Le Bureau Régional de la MINUSMA à Tombouctou a organisé le 30 mars dernier, une séance d’explication du mandat de la Mission aux femmes leaders d’associations Féminines locales afin de  mieux faire comprendre son rôle dans le processus de paix au Mali.

 

Comme les jeunes à travers le Thé dans le Grin ou encore les élèves via rencontres dans les lycées, les femmes de Tombouctou se sont elles aussi vu expliquer le mandat de la MINUSMA. C’était le Mercredi 30 mars, au Centre Flag des Femmes à Badjindé (un quartier de Tombouctou), où une quarantaine de femmes leaders issues d’un éventail varié d’associations féminines se sont réunies autour d’une équipe mixte de la MINUSMA. Plusieurs composantes de la Mission étaient représentées au sein de cette équipe. Il s’agit de la Division des Affaires civiles, la section Désarmement, Démobilisation et Réintégration (DDR), la Police des Nations Unies (UNPOL) et la Force.

 

 

Au cours de cette séance, les participantes ont visionné un film documentaire, retraçant les activités menées par la Mission durant les deux années précédentes. La Section des Affaire Civiles a profité de l’occasion pour éclairer ces femmes sur le contenu de l'Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali. Les participantes ont soulevé des questions relatives au rôle que doit jouer la MINUSMA pour faciliter la mise en œuvre de l’Accord issu du processus d’Alger. Des questions techniques, notamment relative au processus de cantonnement ont également été abordées. Tour à tour des éclaircissements aux préoccupations des participantes ont été fournis par le Staff onusien. Ce qui, à en croire les différents témoignages, a eu un effet positif : « Je suis mieux édifiée sur le mandat de la MINUSMA, qui est de soutenir l’Etat malien pour rétablir une nation unie avec l’ensemble de ses filles et fils » s’est réjouie Mme M’Boirika Adiawiakoye, Présidente de l’Association Alkanata.

 

« Nous ne pouvons que remercier la MINUSMA, pour toutes ces actions consentis en faveurs de nos populations, visant à créer la confiance entre les communautés, afin de recoudre le tissu social abimé par le conflit armés » a conclu Fatouma Harber, Présidente du Centre Flag des Femmes.

 

Loin d’être de simples réunions, ce type de rencontre reste un des moyens les plus efficaces pour édifier la population sur le rôle de la MINUSMA dans le processus de paix, mais également sur ce que peuvent apporter les maliens, chacun à leurs niveaux respectifs, pour que la paix revienne dans les cœurs et les esprits.  Mais surtout, il s’agit d’échanges qui édifient la MINUSMA sur les attentes des communautés et leurs préoccupations.