Tombouctou : les jeunes s’engagent à l’appropriation du mandat de la MINUSMA

5 mai 2016

Tombouctou : les jeunes s’engagent à l’appropriation du mandat de la MINUSMA

Le 4 mai dernier, le Bureau de la communication de la MINUSMA, en collaboration avec les sections Affaires Civiles, (DDR) Démobilisation-Désarmement-Réinsertion et la Police des Nation Unies UNPOL, a organisé dans le quartier de Kabara une séance de sensibilisation sur le travail de la MINUSMA, le rôle et les activités du personnel en uniforme.

 

L’activité a réuni une quarantaine de jeunes, membres de l’Association Malienne pour le Soutien à la MINUSMA. Elle visait à mieux édifier les participants sur le rôle de la Mission dans le processus de paix au Mali, afin de les mettre en condition de relayer l’information aux siens.

 

L’Association Malienne pour le Soutien à la MINUSMA, a été créée en décembre 2015. Elle est constituée d’un bureau de 22 membres et est présente dans les Communes de Tombouctou, Alfia, Salam, ber et Lafia. L’objectif de cette jeune association est de contribuer à la compréhension du contenu du mandat de la MINUSMA, de l’accord pour la paix aux populations locales.

 

Mohamed Oyé Cissé, président de l’association, s’est dit très comblé de l’engagement de la MINUSMA au Mali pour le retour d’une paix durable. Il a aussi salué les efforts des personnels civil et militaire qui sont aux cotés des maliens pour les soutenir ces les moments difficiles. « La MINUSMA est venue nous aider, elle ne peut pas accomplir sa mission sans notre engagement et notre collaboration » a-t-il dit

 

Au cours de la rencontre, les participants ont visionné le film documentaire sur la MINUSMA et du processus de paix au Mali, retraçant les activités et les réalisations de la Mission depuis son déploiement en 2013. Une autre vidéo de patrouille mixte la Police des Nations Unies avec leurs confrères de la Police locale réalisée dans la ville de Tombouctou a également été projetée.

 

La MINUSMA organise très régulièrement ce type de rencontres partout au Mali et met à la disposition de toute la population malienne de nombreux outils pour être mieux édifier sur son travail. L’un d’entre eux étant son site internet http://minusma.unmissions.org/

http://min-bko-lb-irs1:8000/stream