Tombouctou : Les Processus de cantonnement et DDR au cœur des échanges

28 juillet 2017

Tombouctou : Les Processus de cantonnement et DDR au cœur des échanges

Le 26 juillet dernier, la Section de la Réforme du Secteur de Sécurité et du Désarmement, Démobilisation et de la Réinsertion/Réintégration (RSS-DDR) de la MINUSMA à Tombouctou a organisé un atelier de sensibilisation sur le processus de cantonnement et de DDR. Tenu dans la salle de réunion du Conseil Régional, cet atelier a regroupé des leaders communautaires, des représentants de mouvements armés et de la société civile. L’objectif était d'assurer une large diffusion des messages clés sur le cantonnement et les étapes du programme de DDR.

« La MINUSMA est là pour accompagner les maliens, nous sommes en train de faire des efforts mais, rien ne peut se faire sans votre engagement sur les choix stratégiques et sur la partie opérationnelle des processus DDR et du MOC, » a déclaré M. Riccardo Maia, Chef du Bureau régional de la MINUSMA.

La cérémonie d’ouverture de l’atelier a rassemblé de nombreuses personnes dont les 56 participants à l’atelier, parmi lesquels des représentants de mouvements armés, des jeunes, des femmes et des notables. Le Maire de la ville de Tombouctou, des Coordinateurs Régionaux des CNDDR (Commissions Nationales DDR) de  Tombouctou et Taoudéni, le Président des autorités intérimaires, ainsi que le Chef d’équipe de la Section RSS-DDR, M. Jean NKaka et ses collègues, étaient également présents.

« L’information est le cheval de batail en tout, c’est  pourquoi, votre contribution à la réussite du MOC et du DDR sera vivement attendu, » a indiqué M. Baye Kanté, Directeur de cabinet du Gouverneur de la Région de Tombouctou, lors de son discours d’ouverture.

Au cours de cette journée d’échange, les participants ont été édifiés sur l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali, particulièrement sur le domaine de la défense et de la sécurité. Le mode opératoire du cantonnement, le concept DDR dans le Système des Nations Unies, ainsi que son approche centrée sur les communautés, la réinsertion des ex-combattants, les Projets de Réduction de Violence Communautaire ont été particulièrement expliqués.

La résolution 2364 et le Mécanisme d’Opération de Coordination MOC ont également été présentés. « Cette rencontre a été un véritable exercice "du donner et de recevoir". Elle nous a permis de nous éclairer sur certains points de ces processus que nous ignorons avant, notamment les critères de cantonnement ou encore l’âge. Cela va nous aider à donner la bonne information à nos populations, » a témoigné Niamoye Alidji, Secrétaire Exécutif de la Coordination des Femmes de la Plateforme de Tombouctou.