Tombouctou : militaires et civils formés sur la gestion des crises et catastrophes naturelles

24 décembre 2018

Tombouctou : militaires et civils formés sur la gestion des crises et catastrophes naturelles

Le bureau régional de la MINUSMA à Tombouctou, à travers sa composante Police (UNPOL), a organisé, du 17 au 21 décembre, une formation au profit de 30 participants, dont des éléments des Forces de Sécurité et de Défense Maliennes (FDSM), ainsi que des autorités administratives et civiles. La formation s’est déroulée à la Préfecture de Tombouctou et avait pour thème « la Gestion des crises et catastrophes ». L’objectif était de faire connaître à l’ensemble des participants l’organisation de la gestion des crises et catastrophes naturelles à partir d’un plan de riposte. Il s’agissait pour les organisateurs de réduire le risque de vulnérabilité des populations et d’améliorer la qualité des interventions en cas de catastrophes.

Durant cinq jours, les formateurs ont tout mis en œuvre pour transmettre aux participants le niveau élémentaire des concepts qui soutiennent les processus pratiques engagés dans la gestion des catastrophes.

Pour tester leur niveau de compréhension des différentes thématiques de la formation, les participants ont eu droit à des simulations, parmi lesquelles le cas d’un incendie au marché de Tombouctou ravageant plusieurs boutiques et se propageant vers l’intérieur avec de nombreux blessés dénombrés. Les résultats des différents groupes ont été examinés en séance plénière.

Au terme de la formation, le capitaine Tahibou Lamoko, porte-parole des participants, a exprimé sa profonde gratitude envers la MINUSMA : « Cette formation nous a aidé à comprendre quel comportement adopter face à une situation de crise ou catastrophe naturelle. Cependant, nous demandons à la MINUSMA d’étendre et multiplier les formations de cette nature afin que beaucoup de gens puissent en bénéficier ».

Les participants, à travers leur porte-parole, ont également exhorté les autorités maliennes à poursuivre cette bonne collaboration avec la MINUSMA, pour le bénéfice de la population.

Cette formation rentre dans le cadre du plan annuel de formation de la composante Police de la MINUSMA. Elle traduit l’engagement de la Mission onusienne à doter le Mali en ressources humaines qualifiées.