Tombouctou : Un cheptel de chèvres reconstitué pour 400 familles de Likrakar et de Gargando

2 juin 2017

Tombouctou : Un cheptel de chèvres reconstitué pour 400 familles de Likrakar et de Gargando

 

La Section de la Réforme du Secteur de la Sécurité et du DDR (RSS-DDR) de la MINUSMA a remis officiellement, le 30 Mai 2017 au quartier Abaradjou, le projet de réduction de violence communautaire (RVC) portant sur la reconstitution d’un cheptel au profit de 400 familles des localités de Likrakar et de Gargando, dans la région de Tombouctou.
 
 

Le projet a concerné l’achat de 800 têtes de chèvres et de 15 tonnes d’aliments pour bétail offerts à 400 ménages affectés par la crise, soit 200 ménages pour chacune des deux localités. Il a duré trois (3) mois et été exécuté par la Section RSS-DDR à travers une organisation non-gouvernementale locale, CAID (Cellule d’Appui aux Initiatives Locales).

 
 
Durant le conflit de 2012, certains éleveurs étaient obligés d’abandonner leurs troupeaux ou en avaient été dépossédés de leurs animaux par force pour d’autres. Ainsi dépouillés de leur unique capital, ils ont été obligés d’aller grossir les lots des réfugiés et des déplacés internes et mouvements armés.

 

 

Selon un rapport de la Direction Régionale des productions et industries animales de Tombouctou de mars 2015, Likrakar et Gargando sont des zones…où l’élevage des petits ruminants occupe une place de choix. Aujourd’hui, beaucoup de ménages ont regagné leurs zones d’origine, mais sont encore confrontés au manque d’activités pour subvenir à leurs besoins. « Ce geste salutaire de la MINUMA nous permettra à coup sûr d’améliorer considérablement nos revenus, mais aussi de renforcer la cohésion sociale entre nos communautés», a fait entendre Taha Ould Sidi Mohamed, représentant des bénéficiaires, habitant de Likrakar.

 

La MINUSMA finance à hauteur de 41.000 000 de Francs CFA ce projet qui vise à contribuer à la stabilisation communautaire et à l’amélioration des conditions de vie de ces 400 ménages vulnérables dans ces localités du nord du Mali et des sites environnants.
 
 

 

La cérémonie de réception, s’est déroulée en présence du Chef de Bureau de la MINUSMA à Tombouctou, du Préfet Adjoint de Tombouctou, représentant le Gouverneur, du représentant du Maire de Salam, des notables et des bénéficiaires.