TOMBOUCTOU: Un nouveau mur de clôture pour la Brigade Territoriale de la Gendarmerie de Diré

21 décembre 2016

TOMBOUCTOU: Un nouveau mur de clôture pour la Brigade Territoriale de la Gendarmerie de Diré

 

Le 16 décembre, la composante de la Police des Nations Unies (UNPOL) a inauguré le projet de construction du mur de clôture de la Brigade Territoriale de la Gendarmerie de Diré, dans la région de Tombouctou. S’inscrivant dans le cadre des projets à impact rapide (QIPs) de la MINUSMA, il vise à améliorer les conditions de sécurité et de travail du personnel. La Mission onusienne a financé les travaux à hauteur de onze millions (11.000.000) de Francs CFA.

 

Le bâtiment abritant la Brigade Territoriale de la Gendarmerie de Diré est un ancien édifice de l’époque coloniale construit en 1946, avec des matériaux locaux notamment le « banco » (brique d’argile). Déjà vétuste, il avait été vandalisé lors de l’occupation du nord en 2012. Pour mieux remplir sa fonction de police judiciaire, administrative et militaire dans la ville et ses environs, l’unité de la Gendarmerie de Diré se doit de fonctionner dans un cadre offrant une protection à la fois pour les Gendarmes et les détenus au sein de l’institution.  

 

Les travaux, d'une durée de 45 jours, ont concerné principalement la construction d’un mur de 634 m2 autour de la Gendarmerie, l’aménagement de la cour et d’une tuyauterie pour permettre l’évacuation des eaux de pluie, l’installation électrique et celle de deux portes. Selon le préfet-adjoint du cercle de Diré qui présidait la cérémonie, Dramane Diakité, en plus des Forces de sécurité maliennes, c’est l’ensemble de la population locale qui bénéficie de ce projet. « Cette action va considérablement améliorer la sécurité du personnel, mais aussi changer l’image de la Gendarmerie et de la ville de Diré », a-t-il souligné. Par ailleurs, il a rappelé les efforts de la MINUSMA en faveur de la restauration de l’autorité de l’État, à travers un soutien constant envers les institutions étatiques.

 

 

En mai dernier, la MINUSMA avait financé la réhabilitation et l’équipement de la Brigade pour un montant de 23.000.000 de Francs CFA. UNPOL a salué la collaboration avec les Forces de défense et de sécurité maliennes dans le cadre de son mandat d’appui aux efforts des autorités par le renforcement des capacités techniques et opérationnelles. « Je vous remercie pour la qualité de votre coopération sans laquelle notre accompagnement ne pourrait aboutir. Continuons à échanger les informations, car la sécurité est l’affaire de tous», a indiqué le Colonel Sami Cherif, Commandant Région UNPOL de la MINUSMA à Tombouctou. 

 

Cette cérémonie de remise s’est déroulée à Diré et a rassemblé le représentant le Gouverneur de la région de Tombouctou, les autorités locales, les notables, la présidente de la CAFO, le président du Conseil local des jeunes, le médecin chef du Centre Santé, l’entrepreneur chargé de l’exécution des travaux, des Gendarmes bénéficiaires, ainsi que du Commandant Région de l’UNPOL et d’autres policiers individuels de la MINUSMA basés à Goundam.