Tombouctou : Un QIP pour soutenir l’autonomisation des femmes de Ber

23 juin 2017

Tombouctou : Un QIP pour soutenir l’autonomisation des femmes de Ber

Une autre manière de protéger et défendre les droits des femmes, c’est de contribuer à mettre sur pied des mécanismes de réponses à leurs besoins et de relance de leurs activités économiques. Une approche priorisée par la Division des droits de l’homme et de la protection (DDHP) de la MINUSMA en procédant, le 23 juin à Ber, au lancement officiel des travaux d’un projet d’appui à la réinsertion socio-économique pour 110 femmes et filles, membre, de la Coordination des Associations Féminines de cette commune située au nord de Tombouctou

Financée à hauteur de 27 millions de francs CFA, à travers les projets à impact rapide (QIP), cette action vise à  contribuer à l’autonomisation de ces femmes par la reprise de leurs activités génératrices de revenus (AGR) perdues lors de la crise de 2012. En effet, avant cette période, elles s’adonnaient au petit commerce, l’artisanat, la teinture et les activités de transformation des produits locaux. De nos jours, avec le retour progressif de la paix dans les régions du nord, favorisé par la réinstallation graduelle des autorités maliennes et la présence de la MINUSMA et des forces internationales, les femmes ont recommencé à s’organiser.

«Cette réalisation est un véritable levier pour générer une source de revenus à nos femmes», a relevé Aminoutou Walet Mohamed, Présidente de la Coordination des Associations des femmes de Ber. A l’instar d’un projet similaire réalisé au profit des femmes de Goundam, en septembre dernier, ce projet concerne la réalisation d’un forage et d’un système de drainage des eaux de teinture, la construction d’un hangar dans l’enceinte du Centre Multifonctionnel des Femmes , l’achat des équipements,  la formation des femmes en coupe-couture, en techniques de teinture et sur les ARG, sur une durée de 6 mois.

En plus des femmes bénéficiaires, cette cérémonie de lancement a réuni le Chef d’Etat-major de la CMA de Ber, le responsable de la Division droits de l’hommes et de la protection de la MINUSMA à Tombouctou, M. Alassane Gobi, accompagné d’autres membre du personnel civil, militaire et policière de la Mission.