Tombouctou : Une conférence pour renforcer la protection des civils

précédent suivant
13 mars 2015

Tombouctou : Une conférence pour renforcer la protection des civils

Les 10 et 11 Mars, s’est tenue à Tombouctou, une réunion de Commandement du Secteur Ouest de la Force de la MINUSMA.  Elle a rassemblé dans la salle de conférence du bureau de la MINUSMA, les commandants de toutes les unités présentes dans la zone de responsabilité du Secteur Ouest, qui comprend les régions de Tombouctou, Mopti et la partie nord de Ségou et Koulikoro.

 

Sous la direction du Commandant du Secteur Ouest, le Générale de Brigade Sidiki Daniel Traore, les participants ont discuté de l’exécution des missions des différentes unités afin de prendre les mesures idoines en vue d’accroitre leurs capacités opérationnelles et efficacité. Il a été aussi question de développer une meilleure coordination et communication à l’intérieur de la structure militaire ainsi qu’avec les civils impliqués dans les activités de protection.

 

« Augmenter la confiance des populations dans notre habilité à les protéger est d’importance primordiale pour nous, et le partage des leçons apprises dans nos expériences respectives nous aidera à réaliser plus efficacement cet objectif commun », a expliqué le Général de Brigade Sidiki Daniel Traore au début de la conférence.

 

La communication avec les populations sera renforcée, car une correcte information sur la sécurité et sur le Mandat de la MINUSMA,  peut neutraliser toute rumeur menaçant le processus de paix. Dans les discussions, l’attention a été surtout focalisée sur la gestion des ressources disponibles face à un territoire vaste et, donc, difficile à couvrir avec l’effectif actuel limité. «Nous devons  utiliser tous nos moyens très efficacement et la coordination avec les civils est essentielle pour maximiser nos efforts», a fait remarquer le Commandant adjoint du Secteur Ouest, le Colonel Peter Öberg.

 

En effet, cette coordination se réalise d’abord par le partage d’informations, élément clé pour l’analyse sécuritaire, ainsi qu’avec la planification conjointe des activités comme les patrouilles, les escortes, les rencontres avec les autorités locales et les leaders communautaires, dans toutes les localités du territoire malien. Le Colonel Peter Öberg a ensuite illustré les différents défis de la mission des casques bleus pour appuyer les autorités maliennes à sécuriser les populations locales.    

 

«Parmi les objectifs de cette année, il est important d’atteindre, au plus vite, tout l’effectif autorisé par le Conseil de Sécurité de l’ONU, en termes de troupes et moyens, comme les hélicoptères, ainsi que des compagnies spécialisées comme celle du génie. Une fois ces étapes franchies, nous pourront presque doubler notre présence surtout dans les localités les plus sensibles et multiplier nos patrouilles », a-il- expliqué.

 

«Nous devons nous préparer dans la perspective de la mise en œuvre de l’accord de paix paraphé et nous devrons mettre en place toutes nos ressources afin de soutenir les Maliens dans ce processus » 

Selon le Chef du Bureau régional de la MINUSMA, Mme Cecilia Piazza, cette initiative va augmenter l’impact des opérations, visant à créer un environnement sécurisé pour les activités humanitaires et de stabilisation. Elle a tenu a souligner que dans le cadre de la protection, la MINUSMA soutient les efforts pour la réconciliation nationale, à travers un dialogue inclusif.  «Nous devons nous préparer dans la perspective de la mise en œuvre de l’accord de paix paraphé et nous devrons mettre en place toutes nos ressources afin de soutenir les Maliens dans ce processus » a-t-elle déclaré.    

  

Suite à cette conférence, un plan d’action trimestriel sera établi en vue de permettre le suivi sur l’état d’avancement de tous les éléments qui concourent aux résultats prévus pour 2015.