Tombouctou : une patrouille coordonnée Gendarmerie malienne-MINUSMA pour sécuriser la foire de Hondoubomo Koina

précédent suivant
14 octobre 2015

Tombouctou : une patrouille coordonnée Gendarmerie malienne-MINUSMA pour sécuriser la foire de Hondoubomo Koina

La Gendarmerie Nationale du Mali et la composante Police des Nations Unies (UNPOL) de la MINUSMA, à travers l'Unité de Police Constituée du Nigeria (FPU), ont sécurisé la foire hebdomadaire de Hondoubomo Koina, une des foires les plus fréquentées du cercle de Tombouctou le samedi 10 octobre 2015. Située à 35 Km au Sud-Est de Tombouctou, le village de Hondoubomo Koina compte un peu plus de 3000 habitants, parmi lesquels des Peulhs, des Tamasheqs et des Songhaïs. La foire du samedi est un point de convergence des communautés proches du fleuve Niger, avec celles des Kel Haoussa du désert. Localité stratégique pour le dynamisme des activités commerciales du cercle de Tombouctou, elle réunit des commerçants ambulants venant des localités de Ber, Toya, Hondibomo Koina, Issafaye, Aglal ainsi que les villages voisins. 

 

C’est à 8h45 du matin que la patrouille a quitté la ville de Tombouctou pour se rendre à Hondoubomo Koina. Entouré par le fleuve Niger, en période d’hivernage, l’accès de la localité est difficile en véhicules. La patrouille a donc dû garer ses voitures derrière le fleuve pour parcourir à pied les deux kilomètres restants.  

 

Le village grouillait de forains venus offrir leurs marchandises aux acheteurs : du bétail, des céréales, des oignons séchés, de l’igname, les dattes, le poisson, la viande, le thé, ou encore du bois. Sous un petit hangar en plein cœur du marché, Mohamed Ag Wikayor discutait avec près d’une dizaine de quinquas et sexagénaires, membres de son grin. C’est avec celui qui, depuis deux ans, assure l’intérim du Chef de village, que la délégation a échangé sur les raisons de sa visite. « En vue de prévenir les attaques sur les forains, en particulier, nous réalisons des patrouilles coordonnées avec la MINUSMA pour dissuader les malfaiteurs », a expliqué Moussa Kourouma, Maréchal des Logis, chef de l’équipe de la Gendarmerie du Mali, déployée pour cette mission.

 

Pour sa part, l’Officier de Police de la MINUSMA, Davide J. Noilie Segeba, a précisé que cette patrouille entre dans le cadre de la stratégie de sécurisation des populations civiles et permet de faire une évaluation de la situation sur le terrain en vue de mieux répondre aux besoins de protection des civils.  Elle a aussi fourni des explications sur le rôle de la Police des Nations Unies dans le rétablissement de l’autorité de l’état et le renforcement des capacités des Forces maliennes de Police.

 

Le Chef du village, tout en se disant satisfait de la présence des forces de sécurité, a fait remarquer que « le village de Hondoubomo Koina vit paisiblement ».En revanche, il a affirmé être frappé par un surpeuplement et une sous-alimentation, dus à l’insécurité, qui entraine les habitants des villages voisins à venir s’installer à Hondoubomo Koina.

 

Plus tard, l’équipe FDSM-UNPOL a fait un détour au Centre de Santé de la zone pour s’imprégner des conditions de travail du personnel médical. « Depuis un mois, nous enregistrons au quotidien des cas de paludisme dont un décès ainsi que des cas de diarrhée et des infections respiratoires aigües », a expliqué l’Infirmier Idrissa Maiga. Cependant, il a déploré le manque de médicaments, une mobilité très réduite pour se rendre dans les zones nécessiteuses et l’absence d’électricité.

 

Mohamed Ag N’fa, forain venu de Kabara à Tombouctou, vendeur de thé et de sucre ainsi que Khadîdja Walet, vendeuse de poissons, venue de Korioumé, ont tous deux témoigné avoir bravé les routes menant à Hondoubaom Koina avec au ventre, la peur de se faire braquer. « C’est un soulagement de voir la MINUSMA et notre Gendarmerie sillonner la route et le marché. Vraiment, ça me rassure de me sentir protégée des coupeurs de route », a dit Khadîdja, esquissant un petit sourire.

 

La composante Police de la MINUSMA à Tombouctou privilégie le contact avec les populations locales pour aider la Police malienne au niveau régional à renforcer la protection des civils. « Au cours de ces patrouilles, nous échangeons avec les populations et nous faisons ensuite l’évaluation de la situation sécuritaire », a souligné le Colonel Cherif Sami, Commandant régional de la UNPOL.

 

Au terme de la mission, Moussa Kourouma, Maréchal des Logis, chef de l’équipe de la Gendarmerie lors de la mission, a déclaré que « l’aspect le plus important pour nous, est de constater que ces patrouilles permettent de restaurer, petit à petit, la confiance entre les Forces de sécurité maliennes et les populations locales».