Tombouctou : UNPOL forme les agents de la Gendarmerie malienne à conduire dans le sable

précédent suivant
20 juillet 2015

Tombouctou : UNPOL forme les agents de la Gendarmerie malienne à conduire dans le sable

Le 15 Juillet 2015, dix-neuf  éléments de la Gendarmerie Nationale ont reçu leurs permis nationaux de conduire à l’issue d’une formation sur la conduite automobile en terrains sablonneux. La formation s’est déroulée au cours de mois d’avril grâce à l’initiative de la composante de la Police des Nations Unies (UNPOL) du Bureau régional de la MINUSMA de concert avec la Direction Régionale des Transports Terrestres et Fluviaux de Tombouctou.  La cérémonie de remise des documents a regroupé  les autorités locales notamment, le représentant du Directeur régional des Transports Terrestres et Fluviaux, Mr Boubacar Ousmane, le lieutenant-colonel Baba Bakayoko, Commandant la légion de la gendarmerie de Tombouctou ainsi que les cadres du Bureau régional de la MINUSMA.

 

La conduite sur les terrains sablonneux constitue un véritable défi pour les agents de la sécurité à cause des spécificités liées au sable. Les agents sont souvent exposés à des situations d’ensablement  qui peuvent occasionner des pannes techniques, des accidents de la circulation ainsi que d’autres perturbations pouvant entraver le bon déroulement des opérations de sécurisation.  

 

Parmi les gendarmes basés à Tombouctou, figurent un nombre important d’agents ayant appris à conduire dans la partie sud du pays et par conséquent peu familiers avec l’environnement désertique du nord. «La maitrise du terrain nous encourage à mieux nous déplacer dans la région pour patrouiller dans les localités dont l’accès est délicat» a expliqué le capitaine Thierno Ahmed Toure, participant à la formation. «De plus, elle peut nous épargner des potentiels coûts de maintenance supplémentaire que nous préférerions éviter». a-t-il ajouté.  

 

Pour sa part le commandant régional d’UNPOL, Nataniel Della, a rappelé que cette formation est la première du genre avec une particularité indispensable pour les opérations dans la zone. «Nous voudrons remercier la gendarmerie, pour avoir soulevé ce besoin spécifique de formation. Pour nous, ce n'est pas évident de connaître toutes les réalités de ceux que nous sommes appelé à soutenir sans les consulter. C'est pour cela que nous vous encourageons à continuer à nous faire part de vos défis afin que la Mission puisse atteindre ses objectifs plus efficacement et au plus vite » a-t-il déclaré.

 

Les trois semaines de formation se sont déroulées avec des séances théoriques et pratiques, au cours desquelles les participants ont développé leurs expertises sur plusieurs types de terrains. Les instructeurs d’UNPOL ont aussi rafraichi certaines connaissances liées aux normes de la circulation routière, de la gestion des accidents et du premier secours.

 

La formation qu’on peut qualifier de complète, a certifié par la Direction Régionale des Transports Terrestres et Fluviaux avec la délivrance d’un permis national de conduire à chaque stagiaire. Pour les agents détenteurs seulement du permis militaire, cela va leur permettre de conduire aussi les véhicules civils. 

 

Le  Lieutenant-Colonel Baba Bakayoko de la légion Gendarmerie de Tombouctou a remercié les responsables d’UNPOL pour avoir accompagné ses agents pendant la formation jusqu’à la réception de leurs permis de conduire.

 

Cette formation rentre dans le cadre du mandat de la MINUSMA, tel que défini par la résolution 2227 du Conseil de Sécurité de l’ONU. En appui aux autorités maliennes, elle permettra d’intensifier les patrouilles effectuées dans les principales agglomérations du Nord du pays, notamment dans les zones rurales, en contribuant ainsi à la restauration de l’autorité de l’état et à la stabilisation de la région.