Trois corps, trois formations : UNPOL/MINUSMA en appui constant à la formation continue des Forces de Sécurité du Mali

précédent suivant
26 août 2015

Trois corps, trois formations : UNPOL/MINUSMA en appui constant à la formation continue des Forces de Sécurité du Mali

Depuis son déploiement, la police des Nations Unies (UNPOL) participe activement et régulièrement au renforcement des capacités opérationnelles des Forces de Sécurité du Mali FSM, comme demandé dans les mandats successifs de la Mission. Ainsi, depuis juillet 2013, de nombreux appuis logistiques mais également techniques ont été apportés par UNPOL. De la réhabilitation  à l’équipement d’infrastructures, en passant par des sessions de formations théoriques et pratiques dans différents domaines, au bénéfices de plus de 3000 agents de la Police, de la Gendarmerie et de la Garde Nationale. Autant de résultats qui font de la collaboration entre UNPOL et les FSM, un partenariat on ne peut plus fructueux, comme en témoigne d’ailleurs les différentes activités tenues au cours de cette deuxième moitié du mois d’août 2015.
 

Récemment, ce sont 29 gendarmes et policiers, dont près de la moitié sont des personnels féminins, qui ont vu leurs capacités en informatique renforcées, au cours d’une session de formation qui s’est tenue du 10 au 21 août dernier à l'Académie Nationale de la Gendarmerie. Entre autres logiciels et applications étudiées, WORD, EXCEL, POWERPOINT et les logiciels de navigation sur internet.
A l’issue de la session, des exercices pratiques, ainsi qu’une évaluation des compétences acquises ont été organisés avec des résultats probants. Un motif de satisfaction pour les autorités de la Police et de la Gendarmerie malienne, qui n’ont pas manqué dans faire part lors de la cérémonie de clôture qui a eu le 21 août dernier. Ils ont également exhorté les nouveaux formés à faire bon usage du savoir acquit mais également de l’enrichir et de le partager avec leur autres collègues.
Les agents bénéficiaires quant à eux, ont remercié leurs formateurs et ont émis le souhait de bénéficier prochainement de meilleurs équipements et d’une connexion internet plus performante.

 

La sécurisation des installations vitale de la Police : un autre besoin important

 

Issu d’un plan intégré dont les contours ont été décidés conjointement entre les plus hautes instances maliennes de la Sécurité et la Direction de la Police des Nations Unies, l’éventail des appuis apportés aux FSM, notamment en terme de formation est très large. Pour preuve, la session de formation sur la sécurisation des installations vitales de la police.

 

Destinée à 26 fonctionnaires de Police (GMS & Commissariats) dont deux femmes, cette formation a permis de transmettre aux apprenants la planification de la sécurisation d’une installation vitale ; de prendre la pleine mesure des menaces externes et internes aux installations ainsi que la technique des cercles sécuritaires, le croquis et les détails de l’endroit à sécuriser. Egalement au programme, un certain nombre de savoir-faire indispensables comme les gestes qui sauvent : les premiers soins aux blessés et les techniques de leur évacuation en cas d’attaque dirigée sur l’installation vitale, ou encore, l’attitude des agents de Sécurité face à un danger comme une personne ou un véhicule piégé. Les risques liés au feu ont aussi été abordés lors de cette formation, à travers une présentation d’une équipe de FIRE&SAFETY UNITY de la MINUSMA sur les attitudes particulières à avoir face aux incendies et les techniques d’attaque de feu. Enfin, le dernier thème développé fut celui du danger que représentent les mines, les restes de munitions de guerre et les engins explosifs improvisés.
Comme c’est le cas pour la majeure partie des formations dispensées par la composante Police de la MINUSMA, des exercices pratiques de mises en situation ont complétés les exposés afin de favoriser une bonne assimilation et une meilleure intégration du contenu abordé en salle.
Couronnée par la remise d’un certificat aux participants, c’est à travers une cérémonie de clôture qui a eu lieu le 21 août dernier, dans l’enceinte de l’Ecole Nationale de Police, qu’a pris fin cette formation qui, aux dires des bénéficiaires et de leur hiérarchie, est d’une importance capitale compte tenu du contexte sécuritaire difficile qui prévaut sur l’ensemble du territoire du Mali.

 

La Garde Nationale n’est pas en reste…

 

Elément essentiel du dispositif de sécurisation des populations et de leurs biens sur l’ensemble du territoire du Mali, la Garde Nationale a elle aussi besoin de voir régulièrement ces capacités se renforcer. Ce corps, notamment chargé des points de contrôle sur les axes routiers, a donc bénéficié, à l’instar de la Police et de la Gendarmerie, d’une formation au cours de ce mois d’août 2015. Au programme des 29 gardes et de leurs formateurs, des notions essentielles comme : la fouille et la palpation des individus ; la fouille et le contrôle à l’intérieur des locaux ; la fouille dans les véhicules ; l’interpellation d’un individu à bord d’un véhicule et son menottage ; la reconnaissance des IED’s (engins explosifs improvisés).        
Comme il est de coutume, cette formation aussi a pris fin avec la tenue d’une cérémonie au cours de laquelle, tous furent unanimes : la situation exige que les capacités soient renforcées et partagées à tous les niveaux des Forces de Sécurité du Mali en général et de la Garde Nationale en particulier, ceci afin de concourir de façon efficace à la stabilisation du pays. Toute chose à laquelle les responsables de la Police des Nations Unies réitèrent leur détermination constante.