Un concours interscolaire sur la culture de la paix à Gao

6 avril 2016

Un concours interscolaire sur la culture de la paix à Gao

L’UNICEF a conclu le jeudi 31 mars à Gao un concours interscolaire sur la culture de la paix. En organisant cette activité dans la Cité des Askia, l’UNICEF s’est fixée un objectif clair : promouvoir une culture de la paix et de non- violence au profit des enfants.

 

Un total de 284 écoles dans les régions de Gao, Kidal, Mopti, Ségou, et Tombouctou restent fermées après l’occupation, privant de ce fait les enfants de leur droit fondamental à l’éducation. Quatre ans plus tard, beaucoup d’enfants n’ont toujours pas repris le chemin de l’école. 

 

M. Mohamed El Amine Souef, chef du bureau régional de la mission onusienne à Gao, s’est dit préoccupé par cette situation. Dans son discours prononcé lors de la cérémonie de clôture, il a lancé un appel pressant aux autorités de la région et aux parents : « Revenons ! Revenons à l’éducation pour préparer les générations futures et jeter les jalons de la tolérance et de la paix.  La MINUSMA et l’UNICEF demeurent engagées dans cette voie et accompagneront les autorités pour une éducation de qualité pour tous car chaque enfant compte. »

 

 

Entouré de tous les directeurs de centres d’application pédagogique des cercles d’Ansongo, Bourem, Gao, Wabaria, et de la nouvelle région de Ménaka, M. Amadou Sidi Touré, directeur de l’Académie d’Enseignement de Gao, a aussi plaidé pour la promotion prioritaire des investissements en éducation.  « Offrons à nos enfants l’Ecole dont ils ont besoin !  Une Ecole de Paix, d’Amour, de Tolérance, de Justice, de Respect mutuel, de Bonne Gouvernance !  Une Ecole de transmission de Savoirs : de Savoir-faire et de Savoir-être, » a-t-il dit.

 

Le projet de l’Education à la Consolidation de la Paix, financé par l’UNICEF à travers les Fonds des Nations Unies pour la Consolidation de la Paix (Peacebuilding Fund), a ciblé les régions de Gao et Tombouctou pour organiser des concours scolaires dans les domaines artistique et culturel ; une façon ludique d’inculquer la culture de la paix et de favoriser le débat autour des questions liées aux conflits et à la paix.

 

« N’oubliez surtout pas que l’avenir du Mali vous appartient. C’est vous qui créerez la paix et le futur du Mali, » a souligné Mlle Naoko Imoto, spécialiste en Education à l’UNICEF. Quant aux étudiantes et écolières venues nombreuses pour participer à cet évènement, Naoko Imoto leur a dit : « C’est vous qui faites la paix.  Sans vous, les filles et les femmes, il n’y a pas de paix.  Exprimez librement votre point de vue sur la paix, mais également contre la violence ».

 

 

Organisé du 29 au 31 mars en collaboration avec les Centres d’application pédagogique installés dans les régions de Gao et Ménaka, le concours interscolaire a porté sur des thèmes majeurs comme la consolidation de la paix, le vivre ensemble, la culture de la non-violence, le harcèlement et l’abus de pouvoir, la corruption et ses effets néfastes sur la société, la bonne gouvernance, la transparence dans la gestion des affaires publiques, l’éducation civique, la citoyenneté, les droits et devoirs fondamentaux du citoyen, la diversité et la tolérance.

 

Les élèves de 30 écoles des régions de Gao et Ménaka ont récité des poèmes, présenté des sketches théâtraux et chanté en chœur. La chorégraphie, le dessin et la rédaction mettant un accent particulier sur la paix, la réconciliation et la cohésion sociale, faisaient également partie intégrante du concours.

 

Durant ces trois jours, les élèves ont participé à de nombreuses activités leur permettant de s’exprimer pour la paix et pour l’avenir.  Il s’agissait aussi d’une occasion de rapprocher les familles et les communautés de l’école, et l’école des réalités de la société.

 

Avant la cérémonie de clôture, présidée par le représentant du Gouverneur de la région de Gao, M. Ibrahim Arboncana, des diplômes et certificats de reconnaissance ont été décernés aux acteurs impliqués dans le domaine éducatif.