Un nouveau centre de formation pour les femmes de l’armée de l’air à Sénou

15 octobre 2018

Un nouveau centre de formation pour les femmes de l’armée de l’air à Sénou

Ce 12 octobre dernier à 9h, au sein de la Base Aérienne 101 de Sénou, la MINUSMA, à travers sa section de la Réforme du Secteur de la Sécurité et du Désarmement, Démobilisation et Réinsertion (RSS-DDR), a officiellement remis au Chef d’Etat-major de l’Armée de l’Air, le Général de Brigade Aérienne Souleymane Bamba, les clés d’un centre de formation équipé, pour l’Association des Femmes de la Base 101.

Entièrement financé par la MINUSMA, ce centre dénommé “Foyer Féminin de l’Association des Femmes de la Base 101”, a coûté plus de 25 millions de FCFA (exactement 25 458 415). Il comprend un bâtiment principal, une annexe, un local pour moulin, des tables, des chaises, 12 machines à coudre, un hangar pour servir d’atelier de teinture et un bac pour teinturière.

Cette remise officielle, placée sous la co-présidence du Chef d’Etat-major de l’Armée de l’Air et de Monsieur Francis Somda, représentant de la MINUSMA, a vu la participation de plusieurs autorités militaires et civiles parmi lesquelles, le Commandant de la Base Aérienne 101 ; le Maire de la Commune VI, le Maire de Sénou, le Chef de village de Sénou ; la Présidente d’honneur de l’Association des femmes des Camps (AFC), les marraines de l’AFC ; le Directeur de l’Information et des Relations Publiques des Armées (DIRPA) ; les représentants des Chefs d’Etats-majors de l’Armée de Terre, de la Gendarmerie, de la Garde Nationale et des Directeurs de services ; des officiers, sous-officiers, des hommes du rang, des femmes du camp et de Sénou-village et de la Presse nationale.

La Présidente d’honneur de l’Association des Femmes des Camps, le représentant de la MINUSMA et le Commandant de la Base Aérienne 101 de Sénou se sont tour à tour exprimés.

La Présidente a remercié la MINUSMA pour ce soutien qui leur permettra de mener des formations et des activités génératrices de revenus au profit des femmes et de leurs familles. Elle a néanmoins fait part de doléances pour la connexion électrique, l’eau et le pavage de la cour. Le représentant de la MINUSMA a salué l’excellence de la coopération entre la MINUSMA et les FAMa, et rappelé que cet appui s’inscrit dans le cadre de la réforme du secteur de la défense au Mali. Il a, par ailleurs, promis d’examiner les nouvelles demandes de la Présidente. Quant au Commandant de la Base 101, il a témoigné sa gratitude à l’égard de la MINUSMA pour avoir répondu à leur demande afin de soulager les souffrances des épouses et veuves de militaires en permettant d’améliorer les conditions socioéconomiques de celles-ci grâce à des activités génératrices de revenus et des aides à la formation, à des emplois et au partage de l’information.

Après la coupure du ruban et la visite guidée des locaux et la photo de famille, la cérémonie a pris fin par la signature du certificat de remise officielle de l’ouvrage.