Un nouveau partenariat au profit de La Protection Civile malienne

précédent suivant
10 septembre 2015

Un nouveau partenariat au profit de La Protection Civile malienne

Mardi 1er septembre s’est ouverte, à l’Ecole Nationale de la Protection Civile de Bamako, la première formation conjointe entre l’Unité de la Protection Civile de la MINUSMA et la Direction Générale de la Protection Civile du Mali.

 

A ce jour, de nombreux agents de la Police, de la Gendarmerie et de la Garde Nationale (plus de 3000) ont bénéficié de formations théoriques et pratiques, relatives à des concepts, des savoirs et des techniques diverses et variées. Ces sessions de renforcement de capacité et de remise à niveau sont dispensées par la MINUSMA à travers sa Police UNPOL. Jusqu’ici, seuls les éléments de la Protection Civile n’en avaient pas bénéficié. Désormais, ces éléments seront eux aussi pris en compte dans le cadre d’un vaste programme de plusieurs sessions de formation qui seront échelonnées sur toute l’année. L’annonce en a été faite lors du lancement de la toute première, le 1er septembre, en présence du Chef du Pilier Développement de l’UNPOL et du Directeur Général Adjoint de la Protection Civile, le Colonel  FAGUIMBA  Kéita.

 

Cette première formation, loin d’être une formation de base, portera sur « la Prévention-Prévision-Incendie ». Les bénéficiaires sont des administrateurs de haut niveau de la Protection Civile. Trois semaines durant, ils suivront des cours techniques et seront soumis à des exercices pratiques intenses. Ils recevront également des cours sur les droits de l’Homme, le droit International Humanitaire ainsi que sur le concept du Genre.

 

“La tâche première et principale de le Protection Civile est d'aider toute personne dans le besoin. Ils ont l'obligation de servir. La base de toute la formation inclut donc l’égalité des sexes, les droits de l'homme et le Droit International Humanitaire.” C’est ainsi que Nicodème Nkeshimana, Officier de liaison à la Direction Générale de la Protection des Civiles de la MINUSMA, définit ce service à la fonction si importante.

 

Cette formation est une formation conjointe, elle sera dispensée par des formateurs de la MINUSMA mais également de la Protection Civile malienne.

 

L’appui de la MINUSMA à la Protection Civile maliene ne se limitera pas aux formations, tel que l’explique Nicodeme Nkeshimana : “ Depuis avril j'ai été chargée de concevoir un plan stratégique pour les deux prochaines années. Notre partenaire a déjà signé l'accord. L'objectif est d'élaborer un plan global qui comprend des formations et des projets à impact rapide pour les 24 Brigades et postes dans tout le Mali.”