Un projet à impact rapide sur l’amélioration de la sécurité de la maison d’arrêt et de correction de Gao

27 avril 2021

Un projet à impact rapide sur l’amélioration de la sécurité de la maison d’arrêt et de correction de Gao

Un projet à impact rapide d’amélioration de la sécurité de la maison d’arrêt et de correction de Gao a été lancé, le 23 avril dernier dans les locaux de ladite prison. Financé par la Mission de paix des Nations Unies au Mali, à travers sa Section des Affaires judiciaires et pénitentiaires (SAJP), le projet fait intervenir la Direction régionale de l’Administration pénitentiaire et de l’Education surveillée (DRAPES) de Gao.  La cérémonie a eu lieu en présence de M. Issa Thioune, représentant du chef du bureau régional de la MINUSMA à Gao et du Lieutenant-Colonel Lamissa Berthé, directeur régionale de l’administration pénitentiaire et de l’éducation Surveillée.

Face au contexte sécuritaire volatile de la région de Gao, la Maison d’Arrêt et de correction (MAC) de Gao qui abrite des dizaines de détenus des régions de Gao, Ansongo, Bourem et Ménaka, a émis le besoin de renforcer son dispositif de sécurité passive afin de faire face à toute éventualité. Le mur de clôture qui est un obstacle de prévention contre les évasions est, en même temps un élément fondamental dans la protection de l’établissement contre les agressions extérieures, montre de sérieuses fissures et menace de s’effondrer. De plus, le chemin de ronde, constitué de sable et d’argile ne répond pas, par ce fait, aux normes standards et n’est pas apte à offrir la solidité nécessaire au mur. Par ailleurs, il peut permettre la dissimulation d’objets lancés depuis l’extérieur et qui pourraient constituer des menaces potentielles pour la sécurité de l’établissement. « Ce projet est un ouf de soulagement pour la Maison d’Arrêt parce que voir des fissures sur les murs d’une prison est très inquiétant. La sécurité passive se renforcera à l’issue des travaux financés par la MINUSMA. » a estimé le Lieutenant-Colonel Lamissa BERTHE, Directeur régionale de l’Administration pénitentiaire et de l’Éducation surveillée de Gao.

Ce projet à impact rapide va consister à restaurer le mur de clôture de la Maison d’Arrêt et de Correction de Gao par la réparation des fissures et la consolidation de sa structure ; réparer les fissures sur le bloc de détention du quartier des femmes ; daller les chemins de ronde et toute la superficie non dallée de l’établissement ; construire un trottoir de protection tout autour du mur ; construire un puit perdu ; nettoyer le chantier et assurer le suivi-évaluation des travaux. Financé à plus de 21 millions de francs CFA par la MINUSMA, ce projet permettra d’offrir un meilleur dispositif de sécurité matérielle ou physique à l’établissement conformément aux standards sécuritaires internationaux. Ce qui permettra non seulement de réduire les risques d’évasions par escalade ou effraction et de parer à des intrusions d’objets ou des attaques extérieurs. Il permettra aussi d’améliorer les conditions de détention en facilitant les activités en plein air dans la cour y compris celles pour la préparation à la réinsertion sociale des détenus, favorisant aussi un meilleur respect de leurs droits. Sur un autre plan, ce projet contribuera à l’atteinte de l’un des objectifs stratégiques de la Section des Affaires Judiciaires et Pénitentiaires dans la lutte contre la radicalisation et l’extrémisme violent en milieu carcéral en offrant une meilleure sécurisation de l’établissement pour un meilleure accomplissement des activités de réinsertion sociale des détenus » a soutenu M. Issa THIOUNE, représentant du chef du bureau régional de la MINUSMA à Gao.

Pour le suivi des activités un comité de suivi est mis sur pied et est composée de : la Direction Régionale de l’Administration Pénitentiaire de l’Education Surveillée (DRAPES), la Section des Affaires Judiciaires et Pénitentiaires (SAJP) de la MINUSMA. Le suivi sera fait de façon quotidienne avec élaboration de rapport à chaque semaine sur la durée du projet. Les rapports seront soumis à la Section des Affaires Judiciaires et Pénitentiaires (SAJP) de la MINUSMA.

Depuis 2014 la MINUSMA a accompagné la direction régionale de l’administration pénitentiaire et de l’éducation surveillée pour la réalisation de plusieurs projets à impact rapide dont :  la réhabilitation et la construction du mur de sécurité de la prison de Gao à hauteur de 23,457,220 FCFA, la réhabilitation des Prisons de Ménaka (29 390 602 FCFA) et d’Ansongo (29 868 500 CFA), ainsi que le projet de l’alphabétisation fonctionnelle (3 094 500 FCFA) pour les détenus de la maison d’arrêt de correction de Gao.