Un projet en faveur de femmes artisanes lancé par la MINUSMA dans le cercle de Kidal

20 février 2018

Un projet en faveur de femmes artisanes lancé par la MINUSMA dans le cercle de Kidal

Le 15 février dernier, le bureau de la MINUSMA à Kidal, a procédé au lancement des activités du projet à impact rapide (QIP), dénommé, " Projet d’appui à la confection de tentes traditionnelles en cuir au profit des femmes du site de Chatte Tassick", sponsorisé par la division Stabilisation et Relèvement au quartier Intidbane de Kidal.

Ce projet s’inscrit dans le cadre des dividendes de la paix et de la sécurité et relève du programme de stabilisation à la consolidation de la paix au Mali. Il bénéficiera aux 60 femmes du cercle de Kidal, regroupée au sein de l’association "Chatte Tassick". D’un coût d’environ 17.700.000 F CFA (32.500 USD) sa réalisation est prévue pour durer trois mois et le suivi sera assuré par l’Associations Femmes Action du Mali (ASFAM).

L’amélioration des revenus des femmes de l’association, à travers la confection et la commercialisation de tentes traditionnelles en cuir, une branche de l’artisanat dans le cercle de Kidal, est l’un des objectifs visé par ledit projet. Il devra aussi permettre aux femmes récipiendaires de retrouver leurs moyens de productions perdus à cause de la crise et d’améliorer la disponibilité de produits sur le marché mais aussi, d’accroitre les revenus des exploitants.

Présents à la cérémonie, les bénéficiaires ainsi que les représentants de la société civile, des ONG, l’autorité intérimaire et le chef de quartier, n’ont pas manqué d’adresser leurs remerciements à la MINUSMA pour le financement de ce projet au profit des femmes.

La représentante des femmes bénéficiaires, Mme Fatma Walet Inadou a remercié la mission de l’ONU pour cet acte important en faveur des associations féminines. Avec ce geste, la MINUSMA contribue une fois de plus à la stabilisation, à la paix et à la sécurisation des populations comme le lui enjoint son mandat. Enfin, cette initiative permettra d’améliorer les conditions de vie et de travail de 60 femmes mais aussi leurs familles touchées par la crise, en créant autour du projet des activités lucratives pour les fabricants de tentes traditionnelles en cuir.

M. Lacksane Ould Ali, représentant le chef de bureau de la Mission à Kidal, a encouragé les associations et groupements récipiendaires à travailler pour la durabilité et la rentabilité du projet pour les communautés du cercle de Kidal. Tout en affirmant la disponibilité de la MINUSMA pour accompagner la réinsertion socio-économique des populations de la région de Kidal, il a en outre souhaité que le projet à l’ordre du jour soit conduit conformément au cahier des charges et qu’il apporte joie et sourire dans les familles, d’ici la fin des trois mois.

Rappelons que c’est le troisième projet QIP (Projet à Impact Rapide) du même genre, réalisé par la Mission Onusienne, dans la région de Kidal. Les deux précédents étaient celui de 2016 en faveur du groupement des femmes d’Anéfif et, celui de 2017 pour celles de Kidal pour un coût de 43 millions de FCFA, au bénéfice de 3000 familles vulnérables de la région de Kidal.